Pour Gianmarco Tamberi, le calvaire s’est confirmé lors de la finale du saut en hauteur
BEN STANSALL / AFP
Lors des qualifications mercredi, c’est avec beaucoup de difficulté que le champion olympique italien a réussi à atteindre la finale de sa discipline.
PARIS 2024 JO – Près de deux semaines après la cérémonie d’ouverture, la perte de son alliance dans la Seine paraît désormais presque anecdotique. Car à quelques heures de la finale du saut en hauteur des JO de Paris 2024 ce samedi 10 août, où il était désigné comme le grand favori, l’excentrique sauteur italien Gianmarco Tamberi ne nous donnait plus envie de sourire.
Dans un stade ou sur Instagram, Gianmarco Tamberi est plutôt habitué à faire rire avec sa demi-barbe ou ses blagues destinées au public. Mais ce samedi, c’est pour une très mauvaise nouvelle qu’il s’est adressé à ses fans. « Je viens d’être emmenée aux premiers secours en ambulance après avoir vomi du sang à deux reprises. Ils vont maintenant faire d’autres examens pour comprendre ce qui se passe, je vous tiendrai au courant car tous les messages que je reçois et l’amour que vous me donnez méritent au moins une réponse »il a expliqué dans la description.
« J’avais rêvé de tout pour ce jour mais pas de vivre un cauchemar comme celui-ci… »a également glissé le récent champion d’Europe de saut en longueur, qui dit souffrir de coliques néphrétiques qui » n’a toujours pas disparu « .
Plombé depuis le début des JO par des problèmes de santé, le spécialiste du saut en hauteur a néanmoins confirmé, dans un nouveau message quelques heures plus tard, sa présence en finale (19 heures) de la discipline ce samedi, pour la toute dernière journée d’athlétisme.
» je serai là » a-t-il écrit, partageant cette fois une photo de lui dans un bus parisien, confirmant qu’il était en route.
Médaille d’or de la combativité
Celui qui avait été désigné porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, où il a perdu son alliance dans la Seine, avait déjà expliqué il y a une semaine qu’il souffrait de problèmes de santé qui avaient entravé sa préparation finale, juste avant les Jeux de Paris. Le 4 août, toujours sur Instagram, il avait déclaré être alité avec « une hypertension artérielle ». avec une fièvre de 38,8°C » à cause d’un « calcul rénal probable ». Tout cela quelques heures seulement avant de s’envoler pour la compétition à Paris.
Enfin présent au Stade de France mercredi pour disputer les qualifications du saut en hauteur, l’athlète de 32 ans souffrait, affaibli physiquement par ce mal survenu au pire moment.
Montagne russe émotionnelle pour Gianmarco Tamberi à quelques heures de la défense de son titre olympique. Un titre plus que symbolique pour lui, après avoir partagé sa médaille en finale des JO de Tokyo avec le sauteur qatari Mutaz Barshim. Les deux hommes avaient réalisé exactement la même compétition et avaient finalement choisi de partager le titre plutôt que de se départager, offrant l’une des plus belles images des JO de Tokyo.
Malheureusement, la tendance s’est confirmée une fois entré en finale, puisque l’Italien a terminé onzième du concours, loin des meilleurs, après un échec final à 2,27 m.
Après ce dernier saut manqué, Gianmarco Tamberi s’est effondré en pleurs dans les bras de son équipe, laissant ainsi à Mutaz Barshim une grande chance de remporter un nouveau titre olympique, en solitaire cette fois.
Voir aussi sur Le HuffPost :