Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pour généraliser sa 5G+, Free Mobile doit encore travailler dur sur la bande 3,5 GHz

Pour généraliser sa 5G+, Free Mobile doit encore travailler dur sur la bande 3,5 GHz

Pour généraliser sa 5G+, Free Mobile doit encore travailler dur sur la bande 3,5 GHz

Free Mobile est le premier à déployer sa 5G SA pour le grand public mais il est le dernier en termes de déploiement de la fréquence qui permet son utilisation.

La bataille de la 5G SA a été officiellement lancée cette semaine par Free Mobile, qui affirme être le premier opérateur à permettre à ses abonnés grand public sur tout le territoire national de bénéficier sans surcoût de son nouveau cœur de réseau 5G, offrant plus de débits et une meilleure latence, idéal pour le jeu mobile par exemple. Si Orange, SFR et Bouygues ont déjà lancé des offres 5G+ sur le marché des entreprises, estimant que les usages de la 5G SA y sont plus pertinents (network slicing, 5G privée), ils comptent bien suivre les pas de Free Mobile sur le marché B2C d’ici quelques mois. De son côté, Orange a annoncé, dans la foulée de l’annonce de Free Mobile, le lancement de son offre 5G+ Home en octobre, préférant d’abord jouer sur le terrain des box 5G grand public avant de passer directement aux mobiles.

Cette 5G dite standalone, qui s’appuie sur des infrastructures autonomes, se déploie uniquement sur la bande 3,5 GHz. Si Free Mobile cherche à devancer ses rivaux en matière d’innovation par sa communication, force est de constater qu’il lui reste encore beaucoup de travail pour atteindre les objectifs 2024 fixés par l’Arcep. Avec près de 7 000 sites équipés sur la bande principale 5G, l’opérateur est tenu de passer la barre des 8 000 sites d’ici la fin de l’année. Interrogé par Le Figaro sur ce déploiement, Nicolas Thomas, le PDG de Free, se dit confiant : « Nous sommes assez confiants quant à nos obligations de couverture pour la fin de l’année. »

En face, ses concurrents ont pris une longueur d’avance, Orange compte 10 500 sites 3,5 GHz et couvre 70 % de la population française, devant SFR (8 600 supports) et Bouygues Telecom (8 300 supports). La couverture 5G de Free Mobile sur cette bande est donc actuellement inférieure à celle de la concurrence. C’est là que l’ancien trublion doit désormais concentrer ses efforts sous peine de se faire damer le pion dans les prochains mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Quitter la version mobile