Nouvelles

pour Gasperini, le couronnement de l’Atalanta est l’un des « contes de fées du football »

Gian Piero Gasperini, entraîneur de l’Atalanta Bergame, savoure le premier sacre de son équipe en Ligue Europa aux dépens du Bayer Leverkusen (3-0), mercredi au terme d’un parcours où son équipe a battu plusieurs grosses écuries.

« Avoir remporté ce trophée avec l’Atalanta est peut-être un de ces contes de fées du football », a déclaré Gian Piero Gasperini, l’entraîneur de Bergame qui a battu le Bayer Leverkusen 3-0 mercredi à Dublin en finale de la Ligue Europa.

« Il ne s’agit pas uniquement de chiffres froids »

« Il ne s’agit pas que de gros chiffres froids. On peut aussi croire aux équipes qui ont des budgets plus modestes » a ajouté le technicien italien, à la tête de la « Dea » depuis 2016 qu’il a patiemment bâtie. Avec ce titre en C3, l’Atalanta rejoint le club fermé des équipes ayant remporté une Coupe d’Europe sans jamais avoir été sacrée dans leur championnat national aux côtés de Parme, Villareal, West Ham et Saragosse.

« C’est peut-être le summum de nos dernières saisons », pensa encore Gasperini. « C’était déjà bien d’atteindre la finale de la Ligue Europa et nous l’avons fait contre des équipes de haut niveau : nous avons battu le Sporting, champion du Portugal. Nous avons joué contre Liverpool quand ils étaient premiers en Premier League. Nous avons joué contre Marseille qui est un très bon équipe, et ce soir, nous avons battu les champions d’Allemagne. Avoir battu de si grandes équipes ajoute à l’éclat de notre succès.

Gian Piero Gasperini avec le trophée de la Ligue Europa, le 23 mai 2024 – ICON Sport

« Je ne pense pas que nous soyons une meilleure équipe que Liverpool ou la Juventus, mais ce soir nous étions les meilleurs. Nous avons toujours été très dangereux, nous avons marqué trois buts incroyables et nous avons eu des occasions de marquer davantage, donc je pense que nous avons fait un très bon match. « travail », s’est finalement réjoui l’entraîneur italien qui a offert au club le deuxième trophée de son histoire.

Pour y parvenir, Gasperini a choisi d’opter pour un trident offensif ambitieux qui a fait beaucoup de mal à la défense allemande, à l’image d’Ademola Lookman, auteur d’un triplé. « Nous jouons souvent avec le trident, aujourd’hui il y avait toutes les conditions. Nous n’avons joué que pour gagner et ce soir, il ne suffisait pas de défendre. C’est mérité sans l’ombre d’un doute, même au niveau du score. J’ai vu le Bayer Leverkusen dans tous les aspects des matchs, il fallait aussi voir les matchs qu’ils ont joués contre la Roma. Nous savions qu’il y avait des conditions pour les mettre en difficulté et nous avons fait un plan de jeu parfait, nous avons tout géré du début à la fin. Je pense que je suis meilleur que cet après-midi. Tout le monde a ses objectifs, sinon seuls la Juventus ou l’Inter gagneraient, cette année Bologne et Cagliari ont également gagné. Bien sûr, nous avions besoin d’une coupe, surtout si prestigieuse.

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page