pour faire barrage au RN en prise rapprochée avec Darmanin dans le Nord, le candidat LFI se retire
Arrivé en tête dans la 10e circonscription du Nord, le ministre de l’Intérieur a reconnu dimanche soir le « score élevé » de son adversaire nationaliste. Et a appelé « tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour ».
Le ministre de l’Intérieur peut pousser un ouf de soulagement. En troisième position (24,82%) dans la 10e circonscription du Nord lors du premier tour des législatives anticipées derrière le candidat du Rassemblement national Bastien Verbrugghe (34,31%) et Gérald Darmanin (36,03%), l’Insoumise Leslie Mortreux a annoncé lundi soir, après avoir fait durer le suspense, son retrait en vue du second tour du 7 juillet. Une décision motivée par la course à trois locale, dont le parti à la flamme aurait pu sortir le grand jeu. 837 voix séparent en effet les deux premiers qualifiés.
Sans appeler directement ses quelque 12.000 électeurs à voter pour le ministre de l’Intérieur, celle qui s’était déjà lancée dans la bataille des législatives de 2022 espère clairement contrer la poussée nationaliste à l’œuvre dans tout le pays. « Parce que je crois que l’extrême droite est l’antithèse de ces valeurs, je veux vous appeler ici et sans ambiguïté à ne pas voter. » pour le RN, a exhorté Leslie Montreux dans un communiqué. Dès dimanche soir, Gérald Darmanin avait reconnu le «score élevé » obtenu par son adversaire Le Pen. Et appelé « tous les électeurs doivent se mobiliser pour voter au second tour. »
La gauche en tête à Tourcoing
Alors que plusieurs dizaines de candidats du Nouveau Front Populaire, arrivés en troisième position sur leur territoire, se sont retirés ces dernières heures pour « bloquer» au mouvement présidé par Jordan Bardella, le représentant de la Révolution écologique pour le Vivant (REV) a exhorté la « toute la société doit se réveiller face à l’imposture de ce parti raciste, antisocial et menteur » qui incarnerait le « camp national ». Fort d’être en tête du podium (36,38%) devant le bloc présidentiel et le RN à Tourcoing
– bastion politique et électoral du premier ministre de la police française -, Leslie Montreux a pris un rendez-vous pour l’avenir : « Ensemble, nous continuerons à porter le programme d’union, celui d’une gauche écologique et unie. »