Sciences et technologies

« Pour éviter tout contact avec mes voisins, j’ai semé cette plante achetée chez LIDL dans mon jardin »

Les Français entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins… la plupart du temps. Selon une enquête YouGov pour le site SeLoger réalisée en février 2023, les deux tiers d’entre eux ont déjà été gênés par leurs voisins. Les nuisances les plus souvent citées sont le bruit (63%), les incivilités (63%) et les intrusions (53%).

Heureusement, il est encore possible de limiter les contacts avec les individus qui ne veulent rien entendre. Il existe notamment une plante qui peut contribuer à créer un barrière naturelle avec des voisins ennuyeux. Cela ne coûte presque rien et est très facile à planter.

Une plante grimpante qui pousse vite

Passiflore, qui es-tu ? Véronique Lorraine, spécialiste du jardin et des travaux pour la Soleilcomplètement craqué pour cette superbe plante grimpante originaire d’Amazonie. La journaliste lui en est même grandement reconnaissante, car ce tout petit investissement la protège du bruit et de la curiosité de ses voisins. « J’en ai planté un au début de l’été dernier. Il a transformé ma clôture. Très vite, il s’est enroulé autour du treillis pour former un épais mur antibruit. Essayez de voir à travers ! A moins que se coller indiscrètement la tête dans les branches est impossible »déclare-t-elle dans les colonnes du tabloïd.

Le gros point fort de cette belle barrière naturelle : elle
ne te ruinera pas. « J’ai acheté ma plante de huit livres (environ neuf euros, ndlr) à Lidl l’année dernière. En un rien de temps, elle a recouvert mes six mètres de clôture. Cette année, elle prospère. Non seulement elle recouvre la clôture, mais elle la dépasse. « assure l’expert.

Passiflore

crédit photo : Shutterstock
Passiflore

La Passiflore, une plante résistante qui s’accroche à tout

De plus, la passiflore séduira les jardiniers en quête de calme et de tranquillité. partisans du moindre effort. Selon Véronique Lorraine, « ses vrilles (tiges ou appendices filiformes, ndlr) s’accrochent à tout ce qui se trouve à proximité : fils, treillis ou autres plantes. Même si elle devient un peu rabougrie en hiver, elle continue de croître tout au long de l’année. »

« Lorsque vous achetez une passiflore, assurez-vous qu’elle soit capable de résister à l’hiver. Idéalement, il faut planter cette plante au printemps, fin mai ou début juin, mais il est tout à fait possible de la mettre en pleine terre en l’automne, alors que le sol est encore chaud »explique le journaliste. Début octobre, qui est plutôt frais, on peut déjà protéger la plante avec un voile.

Prendre soin de la plante grimpante

 » Plantez-la près d’un muret ensoleillé, contre une clôture ou un treillis, ou sur une charpente en bambou si vous partez de zéro. La passiflore développe des vrilles qui s’accrochent partout pour la faire grimper. Assurez-vous de planter dans un endroit fertile et bien drainé. sol »ajoute-t-elle. Attention, ceux qui n’ont que depuis un balcon ou une terrasse peut aussi adopter la passiflore. « Vous pouvez également le cultiver en pot, mais il aura besoin de beaucoup plus d’engrais et d’arrosage et ne poussera pas autant. »dit Véronique Lorraine.

Logo TikTok

La passiflore, surtout celle cultivée en pot, est particulièrement gourmand d’eau. Arrosez au moins deux fois par semaine en veillant à ce que le substrat ne sèche que légèrement entre deux irrigations. Commencez à ralentir le rythme des arrosages à l’automne. « Taillez-le au printemps en raccourcissant les vieilles tiges. Pour être honnête, j’ai dû tailler le mien tout au long de l’année pour le garder un peu bas.”précise Véronique Lorraine.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page