Nouvelles locales

Pour éviter que les poux n’atterrissent sur la tête de votre enfant, voici quelques conseils

Les poux provoquent de fortes démangeaisons du cuir chevelu 2 à 6 semaines après l’infection.
freemixer / Getty Images Les poux provoquent de fortes démangeaisons du cuir chevelu 2 à 6 semaines après l’infection.

freemixer / Getty Images

Les poux provoquent de fortes démangeaisons du cuir chevelu 2 à 6 semaines après l’infection.

SANTÉ – ​​Bien qu’ils ne mesurent que 2 à 4 mm de long, leur évocation donne certainement envie de se gratter la tête. Et lorsqu’ils sont là, il faut agir vite pour éviter qu’ils ne s’installent durablement. Ce sont des poux de tête. Parasites inoffensifs mais coriaces, ils provoquent de fortes démangeaisons du cuir chevelu deux à six semaines après contamination.

S’ils sont si friands des poux des enfants, c’est parce qu’ils se transmettent de tête à tête mais aussi souvent par l’intermédiaire des objets (foulards, chapeaux, accessoires pour cheveux, peluches) que les enfants emportent avec eux à la crèche ou à l’école. Selon le site de l’Assurance Maladie, un écolier sur cinq risque d’être infesté par ce type de poux. D’où l’importance de mettre en place des mesures préventives dès la rentrée scolaire pour éviter tout risque de contamination.

Vérifiez régulièrement la tête de votre enfant

Il n’existe pas encore de traitement préventif contre les poux. Cependant, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter de les attraper. Commencez par vérifier régulièrement la tête de votre enfant, si vous avez été alerté de la présence de poux à l’école. Si les poux sont souvent bien visibles sur le cuir chevelu, ce n’est pas toujours le cas de leurs œufs, les lentes. Blanchâtres et collantes, elles sont souvent situées à la racine des cheveux. Pour les attraper, il est recommandé d’utiliser un peigne à poux, aux dents rigides et très serrées, et de le passer mèche par mèche sur cheveux mouillés et démêlés à l’après-shampoing. Il faut particulièrement surveiller la nuque et derrière les oreilles, deux zones très prisées par les petites bestioles.

Évitez de prêter vos biens

Étant donné que les poux se transmettent le plus souvent par contact direct, il est également conseillé de garder les cheveux longs attachés et de rappeler aux enfants de ne pas partager d’objets personnels tels que des écharpes, des chapeaux ou des brosses à cheveux.

Utiliser un traitement anti-poux à titre préventif n’est pas utile, car il ne réduit pas les risques de contamination. Et aucun produit « préventif » vendu dans le commerce ne s’est avéré véritablement efficace. Toutefois, au moindre doute, il est possible de traiter l’environnement de l’enfant en lavant à 60°C tous ses effets personnels suspectés d’être porteurs de poux, ainsi que les draps. Un passage au sèche-linge pendant 20 minutes à température maximale augmente les chances d’éliminer tous les poux. Les peignes et les brosses à cheveux peuvent être trempés dans de l’eau très chaude (minimum 60°C). Quant aux objets qui ne peuvent être ni lavés ni trempés, il est possible de les isoler pendant trois ou quatre jours dans un sac hermétique.

Quels sont les symptômes des poux ?

Outre les fortes démangeaisons, diurnes comme nocturnes, certains signes peuvent indiquer la présence de poux. En cas de contamination, de petites taches rouges ou bleues peuvent apparaître sur le cuir chevelu : ce sont les traces de piqûres de poux. Un grattage excessif peut également provoquer des lésions cutanées, notamment derrière les oreilles, sur le cou et sur la nuque, ainsi que l’apparition de ganglions lymphatiques.

En cas de présence de poux, il faut procéder sans tarder au traitement, en choisissant un traitement efficace à la fois sur les poux et les lentes. Aujourd’hui, les produits « étouffeurs de poux » ont la cote. À base d’huile végétale (coco, jojoba) ou minérale, ils engloutissent les poux et les font suffoquer.

Il est fortement recommandé de traiter tous les membres de la famille en même temps car, comme le souligne l’UFC-Que Choisir, « L’écart entre les traitements est la principale cause de recontamination ».

Pour que le traitement soit efficace, il est recommandé de le répéter à J+10 pour éliminer les dernières lentes survivantes qui ont éclos entre-temps.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page