Chacun a son heure de repas. Cependant, il faut privilégier un créneau horaire précis pour bien dormir et être en meilleure santé.
Le dîner n’est pas le même pour tout le monde. Certains mangent beaucoup après avoir pris une collation rapide à l’heure du déjeuner, d’autres préfèrent prendre un repas léger pour dormir tranquillement ensuite. Il y a aussi la question de l’heure. Selon une étude Deliveroo réalisée en 2018, 19h35 est l’heure moyenne à laquelle les Français se mettent à table. Dans le nord-est, c’est un peu plus tôt, vers 19h20, tandis que les Franciliens se mettent à table plus tard, vers 19h45. 12% des Français mangent même après 20h30. Certains voisins européens n’ont pas du tout les mêmes horaires. Les Allemands ont plutôt tendance à manger vers 18h tandis que les Espagnols attendent au moins 21h
Qui a vraiment raison ? Il n’y a pas d’heure précise, mais il existe un créneau horaire privilégié, selon la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman. « N’importe quel moment entre 18 heures et 20 heures est le moment idéal pour dîner », a-t-elle déclaré au HuffPost. Cette plage est à privilégier pour avoir ensuite le temps de digérer et se coucher à partir de 22 heures. Être rassasié trop tard peut avoir un effet négatif sur le sommeil : « s’il y a trop de nourriture en cours de digestion dans votre estomac et que vous vous allongez, cela pourrait potentiellement exercer une pression sur votre sphincter œsophagien, entraînant un reflux désagréable. »
Bien sûr, cela peut changer si vous êtes un couche-tard ou un lève-tôt. « Les couche-tard devraient dîner plus tard que les lève-tôt pour réduire le risque de grignoter tard le soir », explique-t-elle. Les lève-tôt devraient également dîner un peu plus tôt pour espacer leur repas par rapport à l’heure du coucher. Vous devez également adapter votre heure de déjeuner : « Plus vous déjeunerez tard, plus votre corps sera prêt à dîner plus tard. Plus vous déjeunerez tôt, plus votre corps s’attendra à dîner plus tôt. »
Le grignotage n’est pas non plus à bannir selon le spécialiste : « un en-cas vous permettra de prendre une décision rationnelle et équilibrée pour un dîner, car vous ferez votre choix avec un cerveau nourri et satisfait plutôt qu’avec un cerveau affamé, impulsif ou fatigué ». L’expert conclut que « les gens devraient manger à un moment qui correspond à leur mode de vie et à leurs habitudes de sommeil ».
Mais attention, il y a une heure à ne pas dépasser. Selon une étude réalisée en collaboration entre l’INRAE, l’Institut de santé globale de Barcelone et l’Université Sorbonne Paris Nord, il existe également un lien direct entre les horaires des repas et le risque de maladies cardiaques. Portant sur 100 000 participants, elle montre que manger trop tard n’est pas bon. Selon les chercheurs, dîner après 21 heures augmente de 28 % le risque d’accident vasculaire cérébral. Ils recommandent donc de s’asseoir pour manger avant 20 heures et environ trois heures avant d’aller se coucher.
GrP1