Avec seulement 4 points engrangés à mi-parcours, le PSG est déjà dos au mur s’il veut espérer faire partie des huit premiers de la phase de championnat et ainsi éviter un barrage aller-retour en février prochain. Selon le modèle prédictif d’Opta, un total minimum de 14 points (que le PSG atteindrait avec 3 victoires et un nul) serait requis au soir de la 8e et dernière journée pour entrer dans ce top 8, avec très peu de certitudes néanmoins (6 % chances d’être directement qualifié pour les huitièmes, 94% de chances d’être barragiste).
S’ils gagnaient leurs quatre derniers matches, les Parisiens atteindraient 16 points et auraient alors 93% de chances de figurer parmi les huit premiers. Avec un objectif plus mesuré de 11 points après 8 journées, ils seraient assurés de terminer dans le top 24, toujours selon le modèle Opta.
Avec 10 points à ce jour, Monaco et Brest ont déjà 95% de chances d’accéder au moins aux barrages, et deux succès lors des quatre dernières journées devraient leur permettre de terminer dans le top 8. Enfin, les 7 points déjà récoltés par Lille ne lui garantit encore rien, mais le rapproche du seuil des 10 ou 11 points nécessaires pour obtenir un ticket pour les barrages.