Le président français a réagi quelques heures après une attaque massive russe contre l’Ukraine. Il n’exclut pas de s’entretenir à nouveau avec son homologue russe, mais seulement lorsque le « contexte » s’y prêtera.
Pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine « ne veut pas la paix » en Ukraine « et n’est pas prêt à la négocier ». Le chef de l’Etat français s’est exprimé ce dimanche 17 novembre, alors que l’Ukraine a subi, la nuit précédente, une « attaque massive » avec une série de frappes russes sur plusieurs villes du pays.
« Dans ce contexte, je pense qu’il est clair que les intentions du président Poutine sont d’intensifier ces combats, nous le voyons depuis plusieurs semaines », a déclaré Emmanuel Macron depuis l’Argentine.
« Quelles que soient ses déclarations, il ne veut pas la paix et n’est pas prêt à la négocier », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat n’exclut pas de s’entretenir à nouveau avec son homologue russe, mais seulement lorsque le « contexte » s’y prêtera.
« Poussez la Russie à arrêter les combats »
Emmanuel Macron a adressé ses pensées « pour le peuple ukrainien, ses armées et ses dirigeants ». « Nous devons respecter nos engagements envers les Ukrainiens », a-t-il déclaré.
« Notre devoir est de pousser la Russie à cesser de se battre pour négocier la paix dans des conditions respectueuses du droit international », a déclaré Emmanuel Macron.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce samedi vouloir mettre fin à la guerre dans son pays en 2025 par des « moyens diplomatiques ». Cependant, il a également estimé que son homologue russe Vladimir Poutine ne veut pas du tout « la paix ».