Nouvelles

Pour Emmanuel Macron, le budget doit créer des emplois et « continuer à réindustrialiser » la France

Le président s’est exprimé alors que le gouvernement présentait un projet de budget 2025 comprenant une réduction drastique des dépenses et un retour aux augmentations d’impôts, afin de consolider les finances publiques.

Le budget de l’Etat 2025, dont l’examen débute cette semaine à l’Assemblée nationale, devrait permettre à la France de « continuer à se réindustrialiser » et de créer des emplois, a préconisé le président Emmanuel Macron lundi lors d’un déplacement au Mondial de l’Automobile de Paris. « Il y a un travail à faire entre le gouvernement et le Parlement »a déclaré le chef de l’Etat, en réponse à une question sur l’équilibre à trouver entre fiscalité et réduction des déficits. « La France doit continuer à se réindustrialiser, doit continuer à innover et doit continuer à créer des emplois et encourager la création d’emplois, c’est la priorité du pays »il a continué.

Bataille budgétaire

L’industrie automobile, et notamment le secteur des véhicules électriques, est un bon exemple de cette politique visant à réindustrialiser la France, a insisté le président : « Nous sommes en train de consolider une filière électrique qui produit et produira encore plus ici »a-t-il ajouté, alors qu’à son arrivée à l’Elysée en 2017, il n’y avait pas « aucun véhicule électrique produit dans notre pays ». Le gouvernement a présenté jeudi un projet de budget 2025 comprenant une réduction drastique des dépenses et un retour aux hausses d’impôts, afin d’assainir les finances publiques.

Ce projet risque cependant d’être profondément remanié à l’Assemblée nationale, où le « Bataille du budget » commence mercredi en commission des Finances : le gouvernement précisera certaines économies par le biais d’amendements et les oppositions en déposeront également un certain nombre.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page