La deuxième place de Luca Mozzato sur le Tour des Flandres est tout un exploit.
Deuxième sur un Monument n’est pas neutre. C’est une grande satisfaction. Ce n’est pas une victoire, mais une 2ème place sur un Monument, avec le statut de notre équipe, c’est vraiment une belle récompense. Il classe la valeur de notre équipe, avec de jeunes talents, que nous découvrons et progressons petit à petit. Nous leur donnons les moyens d’exister. C’est une vraie satisfaction.
Est-ce la meilleure performance de l’histoire de l’équipe ?
Une deuxième place, pour les connaisseurs, ils diront que c’est exceptionnel. Mais il faut dire que pour le commun des mortels, une victoire reste une victoire. Pour nous qui avons toujours côtoyé le monde du cyclisme, il est évident que deuxième du Tour des Flandres vaut dix victoires.
Notre équipe peut exister sur un « one shot », mais lorsque nous lissons une saison, il existe toujours un communiqué budgétaire qui fait foi. De grosses équipes et de gros budgets se retrouvent tout au long de l’année.
Sur le plan comptable, c’est une bonne opération au classement UCI.
Bien sûr. 640 points, c’est presque cinq fois la valeur de notre victoire sur la Route Adélie de vendredi. Il est donc évident que, d’un point de vue comptable, cela fait beaucoup de points.
Est-ce que cela vous donnera également un peu de répit dans la course pour maintenir votre position ?
Evidemment, mais je pense que ça va aider la dynamique générale. Quand on gagne, quand on performe bien, à très haut niveau, cela crée une dynamique d’équipe. Le coureur « moyen » de l’équipe se dira : « Aujourd’hui, j’ai mal aux jambes, mais ça vaut le coup car je vais me battre pour un leader ». Cela élève définitivement le niveau de chacun.