Categories: Bourse Entreprise

Pour Elon Musk, l’IA remplacera probablement tous nos emplois

Lors du salon Vivatech, Elon Musk a évoqué sa vision du futur, où l’IA prendrait en charge l’ensemble de la production de biens et de services.

Et si l’IA rendait le travail facultatif ? C’est en tout cas l’hypothèse d’Elon Musk. Interrogé chez Vivatech sur sa vision des effets de l’IA sur l’emploi, le patron de Tesla, Twitter et xAI – sa nouvelle société d’intelligence artificielle – estime que ce nouvel outil pourra accompagner tous les métiers aujourd’hui occupés par des humains.

« Il est probable que plus personne n’aura de travail » explique Elon Musk, évoquant un scénario qui est à ses yeux le plus probable.

Dans son argumentation, Elon Musk explique que ce scénario, où l’IA remplacerait tous les emplois, impliquerait cependant l’instauration d’un revenu universel élevé pour tous. Il évoque également une absence totale de « pénurie de biens ou de services ».

« Je pense que tous les emplois seront facultatifs. Si vous voulez faire un travail, vous pouvez le faire comme passe-temps. Mais l’IA et les robots vous apporteront tous les biens et services que vous désirez », affirme-t-il.

Quel sens à la vie ?

Parallèlement à ses diverses activités, Elon Musk s’implique depuis longtemps dans le domaine de l’IA. Il est l’un des co-fondateurs d’OpenAI, la société derrière ChatGPT, qu’il a ensuite quittée. Il a depuis fondé sa propre société d’IA, baptisée xAI, dont le premier chatbot, baptisé Grok, est désormais disponible en France.

Toujours en réponse à la question des effets de l’IA sur l’emploi, Elon Musk est cependant revenu sur un possible effet collatéral à ses yeux : le vide laissé par l’absence totale d’activité professionnelle.

« Mais alors la question serait de savoir quel est le sens. Si les robots et les ordinateurs peuvent tout faire mieux que vous, la vie a-t-elle un sens ? » demande Elon Musk.

Lors de la conférence, Elon Musk est également revenu sur le rôle de l’IA telle qu’elle est utilisée dans les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux. Il a donc exhorté les parents à limiter l’exposition de leurs enfants à ces réseaux sociaux.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

30 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

36 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

42 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

51 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

59 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago