Categories: Nouvelles

Pour Dupond-Moretti, «trahir» la loi en augmentant les moyens de la justice serait un «signal dévastateur»


« Une trahison » de la loi de programmation pour la justice serait « un signal dévastateur pour tous ceux qui servent notre justice », a averti Eric Dupond-Moretti lors de la passation de pouvoir lundi avec Didier Migaud au ministère de la Justice. « Il est indispensable, monsieur le ministre de la Justice, que la loi de programmation pour la justice que j’ai soutenue et qui a été votée massivement par le Parlement en octobre dernier soit respectée », a insisté Eric Dupond-Moretti.

« Mon ambition n’a jamais été politique »

Cette loi, a rappelé l’ancien garde des Sceaux, prévoit « l’embauche de 1 500 magistrats supplémentaires, 1 800 greffiers, plus de 1 100 contractuels et la poursuite du plan de construction de prisons ». « J’ai bon espoir, monsieur le garde des Sceaux, que votre rôle protocolaire vous permettra de défendre efficacement cette loi », a ajouté Eric Dupond-Moretti. Seul ministre de gauche du gouvernement de Michel Barnier, Didier Migaud occupe la première place des rangs protocolaires.

Avant de quitter son poste, « avec beaucoup d’émotion », l’ancien avocat a rappelé que « le budget du ministère était de 7,6 milliards d’euros en 2020. Il avoisine les 10 milliards d’euros en 2024 ». « En quatre ans, nous avons embauché plus de 680 magistrats, plus de 560 greffiers, plus de 3.000 contractuels, 300 personnels de la justice des mineurs et 4.000 personnels pénitentiaires », s’est-il réjoui. « Mon ambition n’a jamais été politique », a assuré M. Dupond-Moretti. « Je ne suis pas venu ici pour faire carrière. J’ai eu une vie avant, j’aurai une vie après. Je n’ai jamais cherché à être un marqueur de gauche ou de droite », a-t-il ajouté, affirmant que « son objectif a été d’améliorer la justice dans son pays ».

« Vous pouvez tous compter sur mon engagement », a répondu Didier Migaud. « Je souhaite que nous puissions ouvrir les méthodes, mieux travailler, mieux gérer », a-t-il dit, tout en affirmant que « ce n’est pas seulement une question de moyens ». « A l’heure où la situation financière exige probablement de notre pays des efforts collectifs, c’est une question de volonté et de soutien », a-t-il dit. « Nous pouvons être favorables à la maîtrise budgétaire sans remettre en cause les priorités », a assuré le nouveau ministre de la Justice.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Les cas autochtones augmentent dans le sud de la France

La présence du virus West Nile se confirme, lentement mais sûrement, dans le sud de la France. Dans l'Hérault et…

26 secondes ago

Le service de messagerie cryptée Telegram va coopérer davantage avec la justice en acceptant de partager des « adresses IP » et des « numéros de téléphone »

Désormais, « les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués…

1 minute ago

Immobilier. Comment financer vos travaux avec le Prêt Mutation Avance (Pam) ?

Suite à la publication d'un décret et d'un arrêté au Journal officiel du 4 septembre 2024, le prêt avance mutation…

2 minutes ago

Royaume-Uni : Keir Starmer peine à convaincre les troupes travaillistes

Keir Starmer et son équipe avaient espéré que la conférence annuelle du parti serait une célébration du retour au pouvoir…

5 minutes ago

Archiver et reproduire les odeurs, le nouveau défi des chercheurs

C’est un projet olfactif qui ne manque pas d’ambition. Pour préserver le patrimoine culturel, la Digital Olfaction Society cherche à…

7 minutes ago

Inondations, tremblements de terre, sécheresses… comment le Maroc peut renforcer sa résilience

Les plus récents inondations s'est produit dans le sud-est de Maroc ont relancé le débat sur la vulnérabilité croissante du…

9 minutes ago