Categories: Nouvelles locales

Pour Donald Trump, Vladimir Poutine n’est pas responsable de la guerre en Ukraine

Roberto Schmidt / AFP Donald Trump, dans sa maison à Mar-a-Lago en Floride le 18 février

Roberto Schmidt / AFP

Donald Trump, dans sa maison à Mar-a-Lago en Floride le 18 février

International – Réécriture de l’histoire. Le président des États-Unis, Donald Trump, a fermement établi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une interview le mardi 18 février, soulignant son impopularité et sa diversion de l’aide américaine. Surtout, il l’a accusé d’avoir  » commencer «  Guerre contre la Russie.

Le président américain, interrogé par la presse dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, a critiqué Volodymyr Zelensky pour avoir dénoncé les discussions russo-américaines qui se sont déroulées mardi en Arabie saoudite comme pourparlers « Sur l’Ukraine sans Ukraine ».

« Je suis très déçu » De ces mots, a déclaré Donald Trump, avant de se lancer dans une accusation contre Volodymyr Zelensky, qu’il a même accusé d’avoir initié le conflit en Ukraine. «  » Aujourd’hui, j’ai entendu «oh nous n’étions pas invités». Eh bien, vous y êtes depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre fin il y a trois ans. Tu n’aurais jamais dû le démarrer »Il a lancé sur la guerre. Un renversement historique des faits, tandis que le conflit a été lancé par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Zelensky avertit Trump contre les « menteurs » russes « 

De retour à ces discussions de haut niveau entre les responsables russes et américains en Arabie saoudite, au cours de laquelle Washington et Moscou ont accepté de nommer des négociateurs sur la guerre, sans la participation des Européens ou de Kiev, le président américain a jugé qu’ils avaient été l’été « Très bien » Et il s’est dit « Beaucoup plus confiant » Dans la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre.

«La Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre fin à la barbarie sauvage »Il a assuré. En réponse ce mercredi 19 février, Volodymyr Zelensky a cela« Nous ne pouvons pas faire confiance » aux responsables russes. « Nous ne devons jamais oublier que la Russie est dirigée par des menteurs pathologiques, nous ne pouvons pas leur faire confiance et ils doivent être mis sous pression »a exhorté le leader ukrainien sur les réseaux sociaux.

Ces échanges sont impliqués tandis que l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, est arrivé mercredi à Kiev. « Nous comprenons la nécessité de garanties de sécurité »Il a dit, selon des images de la télévision ukrainienne soupçonnée. « Nous sommes très clairs sur le fait que c’est l’importance de la souveraineté de cette nation, dans la défense de cette nation aussi »Il a ajouté. «  » Et nous allons, une partie de ma mission est de s’asseoir et d’écouter et de dire quelles sont vos préoccupations avec les États-Unis »Ajout de l’émissaire américain, que Zelensky avait indiqué souhaitant prendre le front pour voir la réalité des combats.

Les États-Unis « n’ont pas » à envoyer des troupes en Ukraine, selon Trump

Au cours de sa conférence à Mar-a-Lago, Donald Trump a également critiqué l’Ukraine pour avoir détourné une partie de l’aide américaine depuis le début du conflit. « Le président Zelensky m’a dit la semaine dernière qu’il ne savait pas où la moitié de l’argent leur avait été donnée »a fait valoir le président américain, avant de critiquer l’absence d’élections en Ukraine depuis l’invasion russe. Un discours qui rejoint à nouveau celui du Kremlin, le premier à avoir fait valoir cet argument pour exclure les négociations de l’Ukraine sur la fin du conflit.

Interrogé sur l’idée, qui émerge et divise les pays européens, pour envoyer des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine, Donald Trump a répondu: « S’ils veulent faire ça, c’est super. Je suis complètement favorable à lui »déclarant que « Nous (les États-Unis) n’avons pas à l’envoyer là-bas, car, vous savez, nous sommes très loin ». Il a également demandé « Rééquilibrage » Aide fournie à l’Ukraine entre l’Europe et Washington. « Nous leur avons donné, je crois que 350 milliards de dollars (…), c’est beaucoup et nous devons rééquilibrer avec l’Europe, car l’Europe a donné un montant beaucoup plus petit que cela »dit Donald Trump.

Chiffres à prendre avec des pincettes. Selon les données de Think Thank Kiel Institute pour l’économie mondiale publiée le 14 février 2025 et repérée par Écho, L’aide totale fournie par la communauté internationale à l’Ukraine le 31 décembre 2024 s’élevait à 267 milliards d’euros. En détail, les États-Unis sont en effet ceux qui contribuent le plus au niveau militaire, devant les pays de l’UE et d’autres non-membres. D’un autre côté, en termes d’aide financière et humanitaire, les pays européens ont contribué beaucoup plus que les Américains, jusqu’à environ 70 milliards pour les premiers et environ 50 pour les seconds.

Voir aussi sur Le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

5 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

5 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

5 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

5 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

5 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

5 heures ago