Nouvelles

Affaire Gilles d’Ettore : le maire d’Agde reste en prison, le directeur d’Eiffage-Route et la voyante veulent en sortir

La cour d’appel de Montpellier a confirmé l’incarcération de l’élu. L’enquête se poursuit avec deux échéances à venir mardi 9 avril où la voyante Sophia Martinez et Thyl Zoete, directeur régional d’Eiffage-Route, incarcéré le 30 mars, demanderont à leur tour leur libération.

«Maintenant, il faut rester combatifs». Après 48 heures de réflexion, les magistrats de la cour d’appel de Montpellier ont décidé vendredi 5 avril de maintenir derrière les barreaux Gilles d’Ettore, le maire d’Agde et président de l’agglomération Hérault Méditerranée, incarcéré à l’isolement à la prison de Béziers en mars. 21 pour « corruption, prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics ».

Dans l’attente d’un nouvel interrogatoire par le juge d’instruction

« Bien sûr, la défense est déçue, puisque nous détenons en prison un homme de 56 ans, jamais condamné, père de famille, maire d’une ville depuis 23 ans et qui a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées lors de l’audience. sept audiences au cours d’une garde à vue éprouvante de 48 heures » a réagi son avocat, Me Jean-Marc Darrigade. L’avocat pénaliste montpelliérain attend désormais une nouvelle convocation devant le juge d’instruction, avant de solliciter une seconde demande de mise en liberté.

Mais le message de fermeté envoyé par cette décision judiciaire est clair, alors qu’une nouvelle échéance se profile mardi. Sophia Martinez, la voyante d’Agde incarcérée le même jour que le maire, et qui a reconnu lui avoir fait croire à l’intervention d’un être surnaturel, pour le pousser à commettre des délits financiers en sa faveur, contestera à son tour son incarcération.

Corruption et abus de confiance

Tout comme Thyl Zoété, 50 ans, le directeur d’Eiffage-Route de l’ouest Languedoc-Roussillon, basé à Saint-Thibéry, entre Agde et Pézenas, qui a été mis en examen et placé en garde à vue samedi 30 mars à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone. , pour « corruption, abus de confiance, faux et usage de faux ».

Le juge d’instruction soupçonne ce haut cadre, en poste depuis une quinzaine d’années, d’avoir fait financer par son entreprise une partie de la construction d’une véranda au domicile de la voyante Sophia Martinez, apparemment à la demande de Gilles. d’Ettore, pour un montant d’environ 30 000 € sur les 45 000 € facturés. Le reste aurait été payé via une SCI.

Un séjour au ski à l’Alpe d’Huez avec le maire

Président de la délégation Hérault-Béziers de la fédération régionale des travaux publics Occitanie Méditerranée, Thyl Zoete était très impliqué dans la vie économique locale, et fréquentait Gilles d’Ettore dans son cadre professionnel. Mais aussi dans la vie privée : tous deux avaient partagé un séjour au ski à l’Alpe d’Huez, début mars, quelques jours avant le placement en garde à vue de l’élu. En revanche, il n’aurait pas fait partie des clients privés de la voyante Sophia Martinez.

Incarcéré, il fait désormais l’objet d’une enquête interne lancée par le troisième groupe français du BTP, et a confié sa défense à un avocat pénaliste montpelliérain, Me Marc Gallix, qui garde le silence en attendant l’audience de mardi.

« Je refuse de faire toute déclaration sur le fond de l’affaire » il a répondu ce vendredi à Midi libre.

Quant à la mairie d’Agde, elle a décidé jeudi soir lors du premier conseil municipal tenu depuis l’arrestation du maire de ne pas lui permettre de bénéficier d’une protection fonctionnelle : la ville ne prendra pas en charge ses frais d’avocat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page