Nouvelles sportives

Pour Daniel Riolo, la méforme de Mbappé « pose la question de son rôle de titulaire » contre l’Espagne

Dans l’After Foot de samedi soir sur RMC, Daniel Riolo s’inquiétait d’une nouvelle contre-performance de Kylian Mbappé dans cet Euro après le quart de finale contre le Portugal (0-0, victoire 5-3 aux tirs au but). Au point de titulariser un nouveau trio de tête contre l’Espagne en demi-finale ce mardi (21h).

Un capitaine en petite forme qui inquiète. En difficulté depuis le début de l’Euro 2024, gêné par son nez cassé et par l’imposant masque censé le protéger, mais aussi par une saison et une préparation particulières, le niveau de Kylian Mbappé continue d’inquiéter avant le choc contre l’Espagne, ce mardi en demi-finale (21h).

Avec un faible impact sur le front d’attaque des Bleus, bien en deçà de ses performances habituelles, et un compteur but qui affiche une unité (sur penalty) dans cet Euro après cinq matches comme titulaire, la situation nécessite un choix fort de Deschamps estime le chroniqueur d’After Foot, Daniel Riolo.

« Le faire jouer ou pas ? Faut-il le titulariser contre l’Espagne ? Est-ce qu’on a vraiment ouvert le débat ? Posons-nous la question. Que faut-il faire à la place de Deschamps », a d’abord osé demander l’observateur avant de poursuivre, « si on voit qu’il n’est pas bon, la question de la titularisation doit se poser ».

Privilégier « un vrai jeu d’équipe » plutôt que l’espoir d’un « exploit individuel »

Si la sortie prématurée d’Antoine Griezmann, lui aussi hors de forme, à la 67e minute, remplacé par Ousmane Dembélé (élu homme du match), indique une différence de traitement, alors que le capitaine des Bleus sort à la 105e minute (remplacé par Barcola), ce n’est pas le plus gênant pour Daniel Riolo qui insiste davantage sur les seules prestations du capitaine des Bleus.

« Je ne crois pas avoir récupéré toutes mes jambes », avouait Mbappé, la veille du match, en conférence de presse, après avoir confié un peu plus tôt qu’il était privé de ballons en profondeur pour les Bleus depuis l’absence de « Pogba ».

« Et même s’il y a un masque qui le diminue, il faut juger la performance. Que ce soit le dos, la tête, le nez, peu importe : tu es diminué. Donc il doit y avoir un choix qui doit être fait », a indiqué le chroniqueur avant de fustiger l’excuse d’une position de titulaire du Parisien en raison de sa capacité à faire un coup de génie à tout moment. Une excuse pour ceux qui attendent moins d’un « vrai jeu d’équipe » que d’un « exploit individuel » selon lui. Alors quid d’une attaque « Barcola, Dembélé et Giroud ou Thuram en 4-3-3 » pour débuter contre l’Espagne ce mardi (21 heures) en demi-finale de l’Euro interroge Riolo.

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page