Pour Cyril Hanouna, un avenir encore flou au sein du groupe Canal+, une fois C8 disparue
Cyril Hanouna vit-il ses derniers mois dans le giron télévisuel de Vincent Bolloré ? Avec la future disparition, en 2025, de la chaîne C8 sur la télévision numérique terrestre (TNT), l’avenir du présentateur star au sein du groupe Canal+ se pose d’une nouvelle manière. Depuis quarante-huit heures, la question était au centre des conversations au siège de l’entreprise, propriété du groupe Vivendi, dont le premier actionnaire est le milliardaire breton ultraconservateur.
Il s’agit d’un article publié samedi 19 octobre dans Le Parisien qui a mis ce sujet sur le devant de la scène. Le quotidien écrit que M. Hanouna, le producteur et animateur de l’émission « Touche pas à mon poste » (« TPMP ») s’apprêtait à quitter le groupe Canal+ après douze ans de collaboration. « Divorce » entre M. Hanouna et Vincent Bolloré est » inévitable « pouvait-on lire dans le journal, qui citait une source « proche du dossier » ; la séparation apparaissant d’autant plus d’actualité que, affirmait également Le Parisienl’émission phare de la chaîne C8 pourrait se terminer prématurément le 20 décembre.
L’émission de M. Hanouna n’aurait pas été diffusée bien au-delà. L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) a annoncé fin juillet que la réattribution de quinze fréquences de la TNT en 2025 excluait les chaînes NRJ12 et C8. Ce dernier a accumulé 7,7 millions d’euros d’amendes et plus d’une trentaine d’interventions depuis 2012, presque toutes en lien avec Cyril Hanouna.
« Toutes les options sont sur la table »
Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, a répondu, dimanche 20 octobre, sur le réseau social « TPMP » « serait diffusé jusqu’au dernier jour où la fréquence de C8 le permettra », soit le 28 février 2025. Les groupes NRJ et Canal+ ont saisi le Conseil d’État pour contester la décision de l’Arcom. Leur recours doit désormais être étudié au fond d’ici fin novembre, après un premier rejet en référé fin septembre.
Toutefois, les discussions s’accélèrent entre M. Hanouna et le groupe Canal+ pour imaginer la suite en cas de défaite. Malgré la probable disparition de C8, « il y aura d’autres solutions » au sein du groupe Canal+, a assuré M. Hanouna dans son émission lundi soir, qui a réuni une forte audience de 2,6 millions de téléspectateurs, au maximum, selon les chiffres de l’institut Médiamétrie.
Alors que le contrat de M. Hanouna avec le groupe de télévision (30 millions d’euros par saison) court jusqu’à l’été 2026, l’émission ou son animateur pourraient-ils débarquer sur une autre chaîne du groupe de télévision, comme Canal+, CNews ou CStar ? « Des discussions sont en cours pour envisager son avenir, toutes les options sont sur la table »insiste M. Viret, restant pour l’instant vague sur la suite.
Il vous reste 40,63% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.