Pour contracter mariage en Algérie, il y a de nouvelles conditions
Le gouvernement algérien a publié, dimanche 17 novembre 2024, un décret au Journal officiel indiquant de nouvelles conditions au mariage en Algérie. Règlement qui comprend des analyses et examens médicaux spécifiques et qui doit s’appliquer à tous les futurs époux souhaitant se marier devant notaire ou chez l’officier de l’état civil.
En effet, le texte publié vise à « fixer les modalités d’établissement du certificat médical et de la liste des examens et analyses requis avant le mariage ». La première condition à respecter : le certificat médical qui implique un examen médical « prénuptial obligatoire ».
Les objectifs du certificat prénuptial de mariage en Algérie
Rendre obligatoire le certificat médical prénuptial, le gouvernement met en place un examen médical qui poursuit trois objectifs, à savoir l’évaluation de l’état de santé des futurs époux, la détection de pathologies et de facteurs de risque et l’information sur le mode de vie, la santé reproductive et familiale. planification.
Entreprise
Voici de combien augmenteront les pensions de retraite en France en 2025
Le décret précise également que cet examen doit être réalisé par un « médecin en exercice pour chacun des futurs époux au moyen d’une consultation médicale, à l’issue de laquelle un certificat médical prénuptial est délivré à chacun d’eux ». Autrement dit, cet acte est indispensable à la conclusion du mariage devant un officier de l’état civil ou un notaire.
Avant de délivrer un certificat médical aux époux, le médecin doit procéder à un « entretien minutieux recherchant des antécédents familiaux ou personnels de pathologies chroniques, de maladies ou malformations héréditaires, notamment d’anomalies chromosomiques, de maladies génétiques et de cardiopathies congénitales ». Il devra également mesurer la tension artérielle, le poids et la taille de chacun et leur faire subir un examen clinique complet.
Analyses et examens obligatoires
Pour l’examen clinique, le médecin réalisera des analyses biologiques dont la détermination du groupe sanguin (A, B, O, Rhésus) et des examens sérologiques pour la toxoplasmose, la rubéole et la syphilis. Quant aux examens biologiques recommandés, il préconise la sérologie de l’hépatite virale B (VHB), la sérologie de l’hépatite virale C (VHC) et la sérologie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
A noter que le médecin peut également prescrire d’autres examens biologiques en cas de signes ou symptômes « pouvant conduire notamment à des pathologies sexuellement transmissibles », et vérifier les dossiers de santé des futurs époux. Une fois que les futurs époux auront effectué tous les examens médicaux obligatoires et pris connaissance des résultats, ils pourront conclure ou non le mariage devant un notaire ou un officier de l’état civil.
Entreprise
Kamel Daoud et son épouse gravement accusés