Pour contourner l’embargo américain, l’Iran vole deux A340 à la Lituanie
Deux gros avions décollent d’une ancienne base soviétique vers l’Asie, ils coupent leurs transpondeurs et atterrissent… en Iran. Il ne s’agit pas ici du scénario d’un nouveau blockbuster d’espionnage, mais d’une opération bien réelle qui s’est déroulée en Lituanie en février dernier. Aussi improbable que cela puisse paraître, deux Airbus A340 ont été volés.
Transpondeurs coupés et changement de cap
Tout commence par une journée ordinaire à l’aéroport international de Siauliai. Située au nord de la Lituanie, cette ancienne base de l’Armée rouge est ouverte à la circulation civile. Parallèlement, il reste utilisé par les militaires, notamment pour les missions de police de l’air de l’OTAN auxquelles participent les Rafale et Mirage 2000 français. Sur le tarmac attendent trois avions de ligne quadrimoteurs loués par Macka Invest, une société enregistrée en Gambie. Comme prévu, les deux premiers décollent avec un plan de vol validé : destination Sri Lanka pour le premier et Philippines pour le second.
Mais rien ne se passe normalement. Les transpondeurs qui permettent de suivre l’appareil sont coupés et les deux A340 atterrissent finalement en Iran. Le site suisse ch-aviation précise même qu’ils auraient atterri dans deux aéroports différents, à Téhéran et à Chabahar. En Lituanie, le stock de pièces détachées emporté par le troisième A340 – qui s’apprête également à décoller – éveille les soupçons des autorités. « Son vol était prévu vers les Philippines, mais nous pensions qu’il pourrait finir en Iran comme les deux premiers avions, a déclaré Aurelia Quazada, la directrice de l’aéroport de Siauliai dans une déclaration relayée par France 3. Quand nous avons appris que le premier avion avait atterri en Iran, nous ne l’avons tout simplement pas laissé partir. »
Contourner l’embargo américain
Visé par un embargo décidé par les Etats-Unis sur la vente d’avions neufs ou de pièces détachées, l’Iran compte de nombreux avions de ligne cloués au sol en raison de leur état. Par le passé, la République islamique a déjà organisé plusieurs opérations de ce type pour récupérer indirectement des A340 usagés.
En 2022, quatre avions ont décollé de Johannesburg (Afrique du Sud) pour rejoindre l’Ouzbékistan, mais ont finalement atterri en Iran. Deux anciens A340 de l’armée de l’air et de l’espace française vendus aux enchères à une société indonésienne ont également atterri en Iran, comme le prouvent plusieurs photos satellites.
Les acquisitions douteuses d’avions ne sont pas rares. En 2022, la Russie a décidé de saisir 400 avions occidentaux loués ou présents sur son sol en réponse aux sanctions décidées par les alliés de l’Ukraine après le déclenchement de la guerre.
Choisi pour toi