Windows 10 refuse de mourir, mais sa survie aura un prix. Microsoft vient d’annoncer son programme ESU destiné aux particuliers, une première dans l’histoire de Windows.
A partir du 14 octobre 2025, Windows 10 (version 22H2), le système d’exploitation le plus utilisé au monde, entrera officiellement dans sa phase de fin de vie. Face à cette échéance, Microsoft propose, pour la première fois de son histoire, une solution payante permettant aux particuliers de prolonger la durée de vie de leur système.
Une décision qui fait débat
30 dollars (environ 28 euros) par an pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité. Microsoft va facturer la sécurité informatique, ce qui est une aberration pour les utilisateurs qui ne peuvent pas migrer vers Windows 11 en raison de limitations matérielles.
Le programme ESU (Extended Security Updates) n’est pas nouveau en soi, mais c’est la première fois qu’il est ouvert aux particuliers. Auparavant réservé aux entreprises, ce service permettra aux utilisateurs de continuer à recevoir les correctifs de sécurité essentiels, sans bénéficier de nouvelles fonctionnalités.
Les zones grises du programme
Plusieurs points restent encore flous dans cette annonce. Microsoft n’a pas précisé si le tarif de 30 $ s’appliquerait par an pendant les trois années potentielles du programme, ou s’il s’agissait d’un plan ponctuel limité à un an. De plus, les prix en Europe n’ont pas été communiqués.
Le calendrier en lui-même reste flou : si la date de fin du support est fixée à octobre 2025, Microsoft n’a pas encore précisé quand exactement les utilisateurs pourront s’inscrire au programme ESU.
Il est également important de noter que ce programme n’est qu’un sursis temporaire. Au plus tard en octobre 2028, les utilisateurs seront confrontés à un choix : soit mettre à niveau leur matériel vers Windows 11 (ou son successeur), soit accepter d’utiliser un système non sécurisé. Pour rappel, Windows 11 a des exigences matérielles plus élevées que son prédécesseur.
Pour aller plus loin
Windows 10, presque la fin : comment Microsoft envisage de dire au revoir à son OS le plus populaire
Avant de vous lancer dans la migration, vous devez donc vérifier que votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de compatibilité proposé par Microsoft sur son site de support. Si votre ordinateur est compatible, vous pourrez alors télécharger et installer Windows 11 en suivant les instructions fournies par Microsoft.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.