Categories: Nouvelles locales

Pour construire une coalition, « il faut construire des ponts et non ériger des murs avec le NFP »

Rappelant que le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête le 7 juillet, le député européen (Renew) et ancien patron de WWF France Pascal Canfin, représentant de l’aile gauche de la Macronie, appelle son camp à ouvrir des discussions avec la gauche et met en garde contre la tentation de s’allier uniquement avec le parti Les Républicains (LR). Cette alliance réduite à LR ne tiendrait, dit-il, que par la « soutien tacite » du Rassemblement national (RN).

La trêve olympique a été décrétée par le chef de l’Etat. Peut-on imaginer qu’un nouveau gouvernement émerge dès que les événements seront terminés, après le 11 août ?

Se projeter dans l’avenir des Jeux Olympiques est une question de bon sens. On ne peut pas changer de gouvernement compte tenu des défis, notamment sécuritaires, que représente l’événement. Mais avoir un nouveau gouvernement rapidement est indispensable. Les partis politiques français doivent apprendre ce que font la grande majorité de leurs collègues européens et ce que nous venons de faire au Parlement européen en construisant une coalition autour de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, en partant du PPE (Parti populaire européen; à droite) aux Verts, en passant par les centristes et les socialistes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés «Maintenant, ce sont les JO» : Emmanuel Macron décrète une trêve politique, mais l’exécutif reste en alerte

Est-ce imaginable en France ?

Il faut un discours sur la méthode. Dans toutes les démocraties européennes qui ont une culture de coalition, le premier groupe arrivé en tête aux élections doit prouver qu’il est capable de trouver une majorité à l’Assemblée. En France, c’est le NFP.

Si le point de départ de cette coalition est le NFP, Emmanuel Macron a-t-il eu tort de ne pas accepter la nomination de Lucie Castets à Matignon ?

Le NFP n’a pas de majorité à lui tout seul. Il ne peut pas prétendre gouverner en disant : « Nommez-moi à Matignon, je ferai mon programme tout seul. » Cela ne se passe jamais comme ça. Mais c’est au NFP de tendre la main aux autres groupes politiques pour chercher une majorité. Le paradoxe est que ce scénario, qui est le plus naturel dans toutes les autres démocraties européennes, n’a toujours pas commencé.. Peut-être fallait-il passer par la nomination d’un candidat premier ministre issu du NFP pour qu’il y ait un interlocuteur ? Maintenant, il faut construire des ponts et non pas ériger des murs avec le NFP pour que les discussions puissent formellement commencer.

Le camp présidentiel semble ne s’adresser qu’à la droite…

Une majorité de députés sous la bannière Ensemble pour la République (REP) Les députés avec qui j’ai discuté ne souhaitent pas de coalition exclusive avec LR. Pour une raison fondamentale d’abord : le pacte législatif proposé par Laurent Wauquiez est un programme très à droite qui ne correspond pas au point d’équilibre d’Ensemble. Ensuite, cette coalition n’aurait pas à elle seule de majorité. Elle rassemble au mieux 213 députés. Elle ne pourrait donc tenir que grâce au soutien tacite du RN. Ce serait l’exact opposé de l’esprit du front républicain mis en place lors des élections.

Il vous reste 61.27% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

12 secondes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

1 minute ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

2 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

5 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

6 minutes ago

Baisse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ? – Nuit France

Baisse du prix de l'électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ?Nuit de FrancePrix ​​de l'électricité :…

7 minutes ago