pour compenser l’effondrement du marché intérieur, la Chine lance une grande offensive à l’exportation
DÉCRYPTION – Xi Jinping exhorte les entreprises chinoises à conquérir les marchés mondiaux en misant notamment sur les voitures électriques.
Correspondant en Asie
La Chine sort enfin son artillerie lourde, au secours d’une croissance atone. Depuis le début de la semaine, la deuxième économie mondiale a dégainé une batterie de mesures inédites depuis le Covid pour soutenir son activité chancelante. L’objectif officiel de croissance annuelle” environ 5 % » est menacé. Si des voix influentes appellent les hauts dirigeants communistes à soutenir plus vigoureusement la demande des ménages, Xi Jinping persiste et s’en tient à sa stratégie de soutien à tout prix de l’offre et de l’industrie. Avec pour priorité d’offrir une bouffée d’air frais à un secteur bancaire étouffé, nerf de la guerre de l’offensive industrielle mondiale décrétée par le président chinois.
Le secrétaire général du Parti a exhorté les groupes chinois à « quitter le pays » lors d’une réunion de la Commission de réforme en juin dernier. Un changement de pied pour ce chantre de « autosuffisance »…