Pour certains Russes, le Jour de la Victoire de Poutine est le jour le plus sombre de l’année – POLITICO
Mais le front unifié salué par Poutine et amplifié par les médias d’État russes n’est qu’une partie de l’histoire. Pour une partie de la société russe, le Jour de la Victoire est un rappel annuel douloureux de la guerre actuelle en Ukraine, qu’ils considèrent comme ternissant la réputation de leur pays et déformant son histoire, ainsi que celle de leurs familles.
« Pour moi, ce n’est pas une fête mais un jour de deuil », a déclaré Valeria, 20 ans, dont le père a été mobilisé. Comme d’autres personnes citées dans cet article, elle a refusé de donner son nom complet, craignant des représailles si elle s’exprimait.
« L’essence de cette journée était qu’il ne devrait plus jamais y avoir de guerre – c’est pour cela que nos ancêtres ont donné leur vie. Mais d’une manière ou d’une autre, c’est exactement le contraire qui se produit.
Elle et un petit groupe de personnes partageant les mêmes idées se sont rassemblés jeudi sur le site du mémorial de guerre de Poklonnaïa Gora à Moscou, le 9 mai le plus froid depuis 1945, portant des foulards blancs ou portant des fleurs ou des rubans blancs, symboles de protestation contre la guerre.
Certains ont été approchés par la police et leur ont demandé leurs documents, mais personne n’a été arrêté, a indiqué le groupe dans un message en ligne.
« Il ne peut y avoir de parallèle entre les deux guerres », a déclaré à POLITICO une jeune femme qui s’est identifiée comme Alla, une autre parente d’une personne combattant au front. « Et je ne peux pas attendre que la guerre d’aujourd’hui se termine, dans le dialogue et la paix. »