Categories: Nouvelles

pour célébrer la « victoire » de la Seconde Guerre mondiale, Moscou expose des chars capturés pendant la guerre en Ukraine

Depuis une semaine, le gouvernement russe expose une quarantaine de véhicules blindés fournis par les Occidentaux à l’Ukraine et capturés par l’armée. L’occasion d’une nouvelle réécriture de l’histoire pour le Kremlin.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Tandis que Vladimir Poutine fustigeait jeudi 9 mai sur la Place Rouge, ceux qui déforment « la vérité sur la Seconde Guerre mondiale », le pouvoir russe revisite l’histoire dans une exposition actuellement organisée au Parc de la Victoire à Moscou. Depuis une semaine, ce lieu est devenu la nouvelle promenade branchée de la capitale russe. L’armée expose une quarantaine de véhicules blindés fournis par les Occidentaux aux Ukrainiens et capturés sur le front.

Des dizaines de milliers de Russes s’y sont déjà rendus pour voir la « star » de l’exposition, un char américain Abrams gravement endommagé par un missile. Dans la foule, Igor, un officier de réserve d’une cinquantaine d’années, observe d’un œil expert. « C’est génial, j’ai apprécié tout ce que j’ai vu, il a dit à franceinfo. Ces bêtes sont venues vers nous et sont mortes comme des bêtes. J’ai étudié une fois le char Abrams dans l’armée. Il était censé être le meilleur char du monde, mais on voit qu’il ne peut pas résister aux tirs des armes russes. Cela signifie que personne ne peut vaincre les armes russes, l’âme russe. »

Devant un char français AMX 10 presque intact, un officier explique aux passants qu’il a été abandonné. « Les Français ont remis du vieux matériel aux Ukrainiens », il a dit. Dans la foule, de nombreuses familles, des enfants, dont Dimitri, avec son fils et sa fille. « Les enfants en parleront à leur professeur, ils en discuteront avec leurs camarades de classe » affirme le père de famille, qui veille à ce que ses enfants « Je ne connais pas beaucoup de mots ou de termes, mais ils connaissent déjà le mot ‘fasciste’. »

Cette exposition est une réplique de celle organisée par l’URSS après sa victoire contre l’Allemagne nazie. Depuis cinq ans, des véhicules blindés et de l’artillerie saisis à l’armée allemande étaient exposés dans le parc Gorki. Dans un coin du Parc de la Victoire, on retrouve un de ces anciens blindés allemands, surmonté d’une banderole : « L’histoire se répète ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

23 secondes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

4 minutes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

10 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

12 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

13 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

14 minutes ago