pour bloquer l’extrême droite, « la seule façon d’y parvenir, c’est qu’il y ait une union de la gauche », affirme Raphaël Glucksmann
« La seule chose qui m’importe, c’est que le Rassemblement national ne gagne pas », insiste la tête de liste PS-Place publique aux dernières élections européennes sur France Inter.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Après quatre jours d’intenses négociations entre ses principaux partis, le « nouveau Front populaire » composé du Parti socialiste, du PCF, des Ecologistes-EELV et de La France insoumise a annoncé jeudi soir avoir scellé un accord « programme gouvernemental » accompagner « demandes uniques » aux élections législatives, dans un communiqué commun.
« La seule chose qui m’importe, c’est que le Rassemblement national ne remporte pas ces législatives. Et la seule façon d’y parvenir est qu’il y ait une union de la gauche, un rassemblement. est notre responsabilité historique »soutient vendredi 14 juin sur France Inter Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux dernières élections européennes.
« Il y a eu un renversement du rapport de force, ce n’est pas au Nupes 2 auquel on assiste. Mais à ceux qui sont déçus, je dis : fermez les yeux, et imaginez le 7 Juillet, dans trois semaines, 300 députés RN à l’Assemblée », invite Raphaël Glucksmann qui promet cependant d’être « intraitable, il n’y aura pas de réduction de l’antisémitisme ».
« C’est pour ça que j’ai passé quatre jours sans dormir » lors des négociations pour la création du Nouveau Front Populaire, « d’établir des lignes extrêmement claires car il ne peut y avoir d’unité d’action sans clarification ».
Emmanuel Macron « a plongé la France dans le chaos », accuse Raphaël Glucksmann. « La vérité est qu’il a ouvert la voie au pouvoir dans notre pays pour l’extrême droite. » « Il a commis une immense erreur dont il devra répondre devant l’Histoire »il ajoute.