Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pour Bardella, le nouveau gouvernement « n’a pas d’avenir »…

Pour Bardella, le nouveau gouvernement « n’a pas d’avenir »…

Le député de Corrèze et ancien président de la République François Hollande s’est une nouvelle fois dit favorable à une censure du gouvernement de Michel Barnier, présentée samedi soir.

« Il faut censurer et une motion de censure socialiste me paraît être la bonne solution pour avoir le plus de parlementaires possibles qui soient d’accord avec elle », a-t-il déclaré dimanche sur France Bleu Limousin, à l’unisson du reste de la gauche qui réclame la censure de ce gouvernement qu’elle trouve trop à droite.

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon dénonce le retour des « perdants des législatives ». Selon lui, il s’agit d’une équipe qui « est aux mains de l’inquiétant ministre de l’Intérieur » Bruno Retailleau « président du groupe dominant au Sénat où se jouera désormais le contenu des textes soutenus par LR ». « Cette combinaison n’a ni légitimité ni avenir. Il faut s’en débarrasser au plus vite », ajoute-t-il.

Le gouvernement de Michel Barnier saura-t-il échapper à la censure de l’Assemblée nationale ? Le suspense est à son comble alors que la nouvelle équipe est sous le feu des critiques de l’opposition depuis samedi soir.

Parmi les premiers à dégainer, le président du Rassemblement national Jordan Bardella s’en est pris à « un retour du macronisme » et à un gouvernement qui « n’a pas d’avenir ». Sur le papier, un peu plus de la moitié des membres du gouvernement sont issus du camp présidentiel.

« Le grand changement que nous appelons de nos vœux, nous allons continuer à le préparer pour permettre à la France de se relever », a commenté la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen, fustigeant un gouvernement « loin de la volonté de changement et d’alternance exprimée en juin dernier ».

Alors qu’Emmanuel Macron prônait un gouvernement de « rassemblement » et que Michel Barnier s’efforçait d’attirer les sociaux-démocrates, le gouvernement n’a pas séduit la gauche. Seul bémol dans ce camp : Didier Migaud à la Justice. Mais l’ancien député socialiste a quitté la politique active en 2010.

Bonjour à tous. Alors que la liste des ministres a été dévoilée hier soir peu avant 20 heures, la rédaction de 20 minutes se mobilise ce dimanche pour vous donner toute l’information politique de cette première journée du gouvernement Barnier I.

Quitter la version mobile