LIVRES – Un policier arrive dans une salle de classe, à la recherche d’un livre » pornographique « . C’est ce qui s’est passé dans un collège du Massachusetts en décembre dernier, suite à une plainte d’un membre du personnel de l’école. Le livre en question ? Gender Queer : une autobiographie non binairequi traite principalement de la dysphorie de genre.
Écrit par Maia Kobabe, il est l’un des livres les plus visés par la censure aux États-Unis depuis 2021. Dans le Massachusetts, la police locale s’est excusée et le livre reste accessible, mais en Floride ou au Texas, il est interdit dans de nombreux districts scolaires, dit Actualités AP. Et selon la liste des 10 livres les plus menacés d’être censurés aux Etats-Unis, publiée début avril par l’American Library Association (ALA), ce n’est pas le seul ouvrage sur l’identité de genre et la sexualité qui est menacé.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, Gender Queer : une autobiographie non binaire occupe la première place de ce classement pour la troisième année consécutive, et la deuxième place revient à Le bleu ne convient pas à tous les garçons, où l’auteur raconte son adolescence en tant que personne non binaire, noire et queer. En 4ème place, il y a Le monde de Charliedans lequel l’un des personnages principaux est gay. L’oeil le plus bleu de Toni Morrison, sur l’enfance d’une petite fille noire victime de violences sexuelles et de racisme, arrive en 6e position.
L’invisibilité des personnes minoritaires
Pour tous les livres de la liste, les élus conservateurs et les parents citent les scènes de sexe explicites comme principale justification de la censure. Gender Queer : une autobiographie non binaire contient des dessins sur la masturbation, les règles et même les premières expériences sexuelles.
Mais ce que l’on remarque surtout, c’est que 8 ouvrages sur 10 de la liste traitent de sujets liés soit à la communauté LGBT+, soit au racisme. L’ALA, qui lutte pour le droit de lire et contre la censure, rappelle aussi qu’en 2023, 47 % des livres menaçaient d’être interdits concernaient des histoires de personnes racisées ou queer.
Le nombre de livres visés par des tentatives de censure aux Etats-Unis, soit plus de 4.200 titres différents, a augmenté de 65% par rapport à l’année précédente. Interviewé par CNNl’auteur Samira Ahmed, dont le roman Résistance a déjà été visé par ce type de mesure, a estimé que ces interdictions consistent en « étagères claires » histoires de personnes minoritaires « sous prétexte de « droits parentaux ».
Voir aussi sur HuffPost :