Pour avoir un chariot, pièce d’identité obligatoire dans un supermarché à Val-de-Reuil
Qui vole les chariots de l’Auchan de Val-de-Reuil dans l’Eure ? Depuis plusieurs années, le magasin est face à de multiples vols de chariotsPour les limiter, il a mis en place une nouvelle opération.
Depuis juillet 2024, les chariots ne sont plus plus de stationnement en libre-service, « Les clients doivent se rendre à l’accueil du magasin s’ils veulent un chariot », explique la directrice du supermarché, Laurine Dauget et « En échange de leur carte d’identité, nous leur fournissons le chariot, ils font leurs courses, emportent leurs courses soit chez eux soit dans leur voiture, nous ramènent le chariot et nous leur rendons leur carte d’identité »Il n’est plus nécessaire d’avoir une pièce ou un jeton pour le faire rouler dans les allées du magasin.
C’est la manière originale qu’a trouvé Auchan Val-de-Reuil pour lutter contre ce que l’enseigne appelle « la forte disparition » chariots. Certains jours, il n’y avait plus de chariots disponibles sur le parking et les clients préféraient aller faire leurs courses dans l’hypermarché de la ville voisine. « Nous avons acheté 600 chariots l’année dernière et il ne m’en reste plus.. J’en ai reçu 150 en retour d’un autre magasin plus tôt cette année et j’en ai encore plus maintenant », Laurine Dauget est émue.
chargement
« Les chariots sont partout dans la ville »
A Val-de-Reuil, de nombreux habitants ont constaté la présence de charrettes à des endroits insolites de la commune.En promenant le chien, mon mari en voit beaucoup là-bas. Ils traînent partout dans la ville, les gens font ce qu’ils veulent« , se lamente Nicole. Des chariots qui finissent au pied des maisonsau bord des routes et même dans l’Eure.
La situation était devenue pénible pour ce client : «Je pense qu’Auchan a pris une bonne décision car quand on est allé faire les courses, on n’a pas trouvé de chariots. » « Des chariots disséminés dans la ville », reconnaît le directeur d’Auchan, « qui servent de barbecues ou les jeunes jouent avec et les cassent. »
Le gérant comprend que certains clients rentrent chez eux avec leur chariot pour transporter leurs courses, notamment lorsqu’ils n’ont pas de voiture, mais aimeraient qu’on le ramène, « J’ai d’ailleurs des clients qui le font », Elle a précisé que le magasin avait même mis en place un système de collecte de chariots dans la ville, parfois aidé par les services municipaux.
Car même si la marque utilise des chariots d’occasion, le coût pour l’entreprise est important. Chaque chariot coûte entre 80 et 130 euros..
Cette façon de faire a d’abord surpris et agacé Josiane et Lydie, deux retraitées : «C’est pénible pour les personnes âgées. C’est fatiguant de faire des allers-retours entre le magasin et la voiture. Le problème c’est que tout le monde est pénalisé, même ceux qui respectent les règles !« , regrettent-ils. Le magasin est prêt à aider les clients qui ont besoin d’un coup de main pour ramener le chariot à l’intérieur du supermarché.
Si vous vous demandez si nous devrions écrire chariot ou chariotsache que les deux sont possibles Depuis les corrections orthographiques de 1990.