Nouvelles locales

Pour arrêter le flux de migrants afghans, l’Iran a construit un mur de 10 km


« Plus de 10 kilomètres de mur ont été construits à la frontière (avec l’Afghanistan) et 50 kilomètres supplémentaires sont prévus »a déclaré le commandant adjoint des forces terrestres de l’armée, le général Nozar Nemati.

Le 9 septembre, le ministre de l’Intérieur Eskandar Momeni a annoncé la fermeture « complet » frontières, ajoutant que le pays n’était pas « ne pouvant plus accueillir un tel nombre d’immigrants afghans« Depuis que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul en 2021, le flux de migrants afghans vers l’Iran a augmenté. Selon les derniers chiffres du gouvernement publiés en août, le pays accueille « Plus de 2,7 millions de réfugiés afghans en situation régulière »soit « 97 % de tous les migrants légaux. »

« Entre six et sept millions » Les migrants afghans en Iran

L’Iran n’a pas fourni le nombre total de migrants afghans sur son sol, mais un membre du parlement, Abolfazl Torabi, a récemment estimé leur nombre. « entre six et sept millions »L’Iran partage avec l’Afghanistan une frontière de plus de 900 km.En bloquant la frontière, nous voulons contrôler les entrées et les sorties » du pays et « Renforcer la sécurité dans les zones frontalières »Le général Nemati a ajouté lundi.

Nuristan : la terre énigmatique de l’Afghanistan

Les autorités ont accru ces derniers mois la pression sur les réfugiés « illégaux » et ont régulièrement annoncé des expulsions. Le 13 septembre, le porte-parole de la commission parlementaire de la sécurité nationale, Ebrahim Rezai, a annoncé que la police prévoyait « d’expulser plus de deux millions » d’immigrés illégaux dans un avenir proche.

Ce n’est certainement pas un hasard si Marie a visité Géo. Passionnée par l’actualité géopolitique depuis son plus jeune âge, elle a suivi une formation de journaliste à Paris, rédigeant des mémoires sur le sujet de l’Etat islamique et des campagnes pro-vie et pro-choice aux Etats-Unis. Captivée par les intérêts et les conflits qui sous-tendent les relations internationales et leurs évolutions, elle décortique frénétiquement la presse anglophone, et s’efforce d’offrir aux lecteurs des clés de compréhension des enjeux internationaux contemporains. Conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, femmes en Corée du Nord, enjeux électoraux aux Etats-Unis et guerre d’influence en Occident… Le Monde est un journal qui mérite d’être (d)écrit, et avec passion, s’il vous plaît ! Avant de rejoindre l’équipe de GEO, Marie n’a pas chômé : elle a prêté sa plume à des médias tels que 20 Minutes, Marianne, upday, avec un détour par la presse locale, et pour des sujets aussi variés que la géopolitique, la politique, la société ou l’économie. Née et élevée à Nantes, elle a vécu quelque temps dans les collines italiennes avant de faire de Paris sa maison et des ports de Belleville sa passion.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page