Categories: Nouvelles sportives

pour aider les riverains à demander leur QR code, des permanences téléphoniques ont été ouvertes à la mairie

A partir du 18 juillet, les habitants du centre de Paris ne pourront plus voyager sans montrer leur QR code. Certains, découragés par les démarches en ligne, se rendent en mairie pour effectuer les démarches.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Un peu plus d’un mois nous sépare des Jeux Olympiques et de la cérémonie d’ouverture. Période durant laquelle plusieurs zones sécurisées seront déployées à Paris par la préfecture de police, dont la fameuse zone « gris » anti-terrorisme. Dans ce secteur, activé dès le 18 juillet avant la cérémonie d’ouverture, un QR code est nécessaire aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons. Pour faciliter la procédure, plusieurs mairies parisiennes ont ouvert des permanences téléphoniques. C’est le cas dans 5 e arrondissement. Aide bienvenue pour les résidents locaux.

Plus d’une cinquantaine de personnes, principalement des personnes âgées, se sont succédées, toutes à la recherche de leur QR code. Face à eux, trois agents municipaux qui tentent de calmer l’agacement de certains comme Michel, un jeune retraité : « Je suis très bouleversé par tout cela. » L’agent tente de calmer ses inquiétudes : « Je vais essayer de vous aider du mieux que je peux pour faire ça avec vous. » Michel vit au cœur de la zone antiterroriste. A partir du 18 juillet, sans QR code, il ne pourra plus voyager. « J’ai essayé de le faire sur internet, il y a eu quelques problèmes donc quand j’ai vu qu’il y avait une possibilité de rencontrer quelqu’un en face à face, je me suis dit que c’était préférableil dit. Cela peut aussi aider, quand vous voyez tous les gens qui attendent là-bas, vous comprenez le problème. »

Martine, elle aussi, avoue qu’elle n’est pas à l’aise avec les ordinateurs : « Ah oui, je n’y arrivais pas. Je lui ai donné des papiers, il m’a posé des questions, il a scanné mes documents et il les a envoyés à la préfecture. » D’autres, comme Nicole, ont essayé de se débrouiller seuls. Sans succès, le sexagénaire est venu répéter la procédure : «Je l’ai fait la première fois sur Internet. Je n’ai malheureusement aucun retour donc nous allons vérifier si les dossiers sont bien parvenus à la préfecture. Quand nous n’obtenons pas de retour, nous nous inquiétons. »

Pour accomplir les démarches dans ce service, vous devez quand même fournir quelques documents : « Il faut venir muni d’un justificatif de domicile, d’une carte d’identité et d’une photo d’identitérappelle Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement. Bien évidemment, lorsqu’une preuve manque, nous les accompagnons pour les aider à obtenir cette preuve. Tout cela a évidemment pour but de faciliter la vie de nos résidents. La précieuse clé, le QR code nécessaire pour entrer et se déplacer dans la zone antiterroriste, doit désormais arriver dans les boîtes aux lettres, une fois l’enquête de la préfecture validée.


Le bureau de la mairie du 5e arrondissement, dédié à ces QR codes, est ouvert tous les lundis, au 3 quai Montebello.

La mairie de Paris Centre a également mis en place un dispositif d’accompagnement, sur rendez-vous.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Rugby – Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive face à Aurillac : "on prend cinq points, c’était l’objectif initial" – La Montagne

Rugby - Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive contre Aurillac : « on a pris cinq points, c'était…

2 minutes ago

La Russie parviendra-t-elle à chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ? – Euronews

La Russie peut-elle chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ?EuronewsVoir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Michel Platini, la triste fin

Battu avec les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde un an plus tôt et détrôné par le Naples…

5 minutes ago

François Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches

François Ruffin, de la lumière à l'ombre. Présent dans les médias et hué au dernier festival Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne),…

6 minutes ago

Dans le domaine de la technologie, le travail devient de plus en plus rare

Face à la grève, Boeing doit relever le défi de « rétablir » les relations avec ses salariés Opinion (avec…

7 minutes ago

Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine

REPORTAGE - C'est en effet l'intégralité du fort royal de l'île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour…

8 minutes ago