Nouvelles sportives

Poulpe à la japonaise servi au stade de baseball de Los Angeles

Les fans de l’équipe de baseball des Dodgers peuvent désormais profiter des Takoyaki – des balles de poulpe – pendant les matchs. Un casse-croûte de plus qui montre à quel point le marché de Los Angeles intéresse les entreprises japonaises.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Dodger Stadium, le stade de baseball de Los Angeles, le 7 octobre 2023. (CAROLINE BREHMAN/EPA/MAXPPP)

Les « takoyaki » seront vendus dans un stand particulier, celui de la chaîne japonaise Tsukiji Gindaco avec laquelle les Dodgers, l’équipe de baseball de Los Angeles qui rivalise en popularité avec les Lakers en basket, viennent de signer un partenariat. Les fans de baseball japonais dévorent les « takoyaki » dans les stades depuis plus de quinze ans et dans les rues depuis encore plus longtemps. On peut le traduire par « poulpe grillé et frit », en forme de boules préparées avec de la farine.

Il sera proposé en deux versions, l’originale et l’option aigre-douce, avec la possibilité d’acheter du saké pour accompagner la dégustation. Mais l’arrivée du snack au Dodger Stadium montre surtout à quel point le marché de Los Angeles intéresse les entreprises japonaises. Une dizaine d’entre eux sponsorisent actuellement les Dodgers.

Cet intérêt vient de Shohei Ohtani, joueur de baseball et peut-être la plus grande star du sport que vous ne connaissez sans doute pas, le baseball n’intéressant pas grand monde en France. Même aux États-Unis, le passe-temps américain, comme on le surnomme, perd progressivement en popularité. Il n’en reste pas moins une attraction majeure, et Shohei Ohtani a signé fin 2023 le plus gros contrat de tous les temps, tous sports confondus : 700 millions de dollars sur dix ans.

Il est considéré de loin comme le meilleur joueur du monde. Les Dodgers ont donc fait le nécessaire pour l’attirer à l’intersaison. Il a 29 ans, il est grand, il est beau, il est fort et c’est une star au Japon, un des rares pays de la planète à être passionné de baseball. Il est suivi par des dizaines de journalistes japonais aux Etats-Unis, envoyés spéciaux ou correspondants permanents. Il est aussi très mystérieux, peu bavard, d’autant qu’il ne parle quasiment jamais anglais en public. Il a également changé de traducteur en début d’année. Celui qui l’accompagnait depuis son arrivée aux Etats-Unis lui a volé des millions de dollars pour payer ses dettes de jeu, ce qui a créé un énorme scandale.

Les stades de baseball ont beaucoup à offrir en termes de collations. D’ailleurs, de nombreuses équipes font le point chaque année sur ce qui sera disponible dans leur stade durant la saison. Et les menus vont bien au-delà des fameux « cracker jacks », le popcorn évoqué dans la chanson Emmène-moi au jeu de balle un classique du stade.

White Socks à Chicago, par exemple, propose le Campfire Milkshake, un grand milkshake au chocolat avec des biscuits, une barre chocolatée et des guimauves. A New York, les Mets ont proposé du poulet frit dans un beignet. Au stade des Marlins de Miami, ville à forte communauté cubaine, les téméraires ont pu tester le Cubano Gigante, un sandwich à 50 dollars de 85 centimètres de long. Impressionnant mais moins inventif que le Slider Dog des Cleveland Guardians, un hot-dog recouvert de boucles de fruits – céréales – ou la Burgerpizza des Atlanta Braves, une combinaison comme son nom l’indique d’un hamburger et d’une pizza au pepperoni.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page