Au cours des prochains jours, les voyageurs qui voyagent avec leurs animaux de compagnie devront faire affaire avec un autre transporteur qu’Air Canada, la compagnie aérienne ayant décidé de suspendre le transport d’animaux vivants jusqu’à ce que le conflit avec les pilotes soit résolu.
« Cela fait partie des mesures que nous prenons en prévision d’une éventuelle perturbation causée par les négociations avec l’ALPA (Air Line Pilots Association) afin de limiter les impacts de celle-ci pour nos clients », a expliqué Christophe Hennebelle, vice-président des communications d’Air Canada, dans un courriel adressé à Journal.
Photo ADOBE STOCK
« La mesure est applicable jusqu’à nouvel ordre et sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation », a-t-il ajouté.
Puzzle
Cette décision crée un casse-tête pour les entreprises spécialisées dans l’organisation du transport aérien d’animaux de compagnie.
« C’est beaucoup de gestion et de planification, c’est stressant, j’espère que ça ne durera pas longtemps », confie la directrice des services et des opérations transport de DSB, Marie-Gabrielle Turcotte, qui devra rediriger sa clientèle vers d’autres compagnies aériennes.
« Le transport d’animaux vivants est toujours un peu capricieux. On ne veut pas de retard, on ne veut pas de retard », ajoute-t-elle, précisant qu’il s’agit d’une question de bien-être animal.
C’est aussi un défi logistique, car pour faire voyager un chien ou un chat, il faut un certificat vétérinaire. « Le document n’est valable que 10 jours, après quoi il faut tout recommencer. »
Si un animal ne peut prendre son envol, Marie-Gabrielle Turcotte doit lui trouver une place dans un refuge, ou parfois même s’en occuper elle-même. « Si c’est un petit chihuahua, c’est une chose. Mais si le chien pèse 150 livres, c’en est une autre », précise-t-elle.
Impasse
Dans un communiqué de presse publié lundi matin, Air Canada a déclaré que les négociations contractuelles avec ses 5 200 pilotes « approchent d’une impasse ».
Si la menace de grève se concrétise, plusieurs vols pourraient être annulés à compter de dimanche. La plupart des vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seraient touchés, mais les liaisons d’Air Canada Express seraient maintenues, car elles sont exploitées par les transporteurs tiers Jazz et PAL Airlines.
Pour l’heure, le transporteur prévoit que le service sera affecté pendant une période de trois jours, mais n’exclut pas une « interruption totale du service » à partir du 18 septembre si le conflit n’est pas résolu rapidement. Dans ce scénario, la reprise pourrait prendre jusqu’à 10 jours.
Air Canada assure également que les clients dont les vols sont annulés auront droit à un remboursement complet, qu’ils devront demander en ligne.
journaldemontreal-boras