Les nouvelles les plus importantes de la journée

posez vos questions, un expert vous répondra

posez vos questions, un expert vous répondra

Le cancer de la prostate représente 25 % de tous les cancers masculins et est donc le premier cancer chez l’homme avec près de 60 000 cas en 2023, selon la Fondation de recherche contre le cancer. Il devance nettement les cancers du poumon, du côlon et du rectum, respectivement au nombre de 33 000 et 26 000 en 2023.

Le cancer de la prostate touche environ 66 % des cas chez les hommes de plus de 60 ans, mais les formes diagnostiquées à un âge plus jeune ne sont pas rares.

Diagnostic, traitements, vie intime et sexuelle

Si vous êtes touché par cette maladie, Ouest de la France vous invite à poser vos questions au Professeur Renaud de Crevoisier, oncologue radiothérapeute au centre Eugène Marquis de Rennes, pilier régional de la lutte contre le cancer avec 23 000 patients par an.

Le professeur, également directeur général du centre, vous répondra dans notre émission Questions Santé, en direct sur notre site Ouest de la France et sur notre chaîne Youtube, vendredi 29 novembre de 12h à 13h

Pour cela, posez simplement vos questions dans le formulaire ci-dessous. Si vous préférez l’anonymat, vous pouvez fournir un prénom d’emprunt. Diagnostic, traitements, prévention, vie intime et sexuelle, fertilité, toutes vos questions sont les bienvenues.

Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez l’homme mais reste un cancer de bon, voire très bon pronostic avec un taux de survie élevé à cinq ans. La mortalité est en baisse constante depuis 1990.

De meilleurs traitements et un meilleur accès au dépistage permettant un diagnostic précoce expliquent cette grande avancée. 80 % des cancers sont diagnostiqués alors qu’ils sont encore localisés à la prostate et le facteur pronostique majeur de ce cancer réside dans le stade atteint au moment du diagnostic.

Quitter la version mobile