Une quarantaine d’incendies de forêt continuaient de ravager mercredi le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours par une vague d’incendies attisée par la chaleur et le vent, faisant au moins sept morts.
La protection civile recense sur son site internet 42 incendies actifs, mobilisant quelque 3.900 pompiers appuyés par plus d’un millier de véhicules. Les superficies ravagées sont déjà plus importantes que l’ensemble des dégâts enregistrés cet été.
Une situation « incontrôlable »
Selon les médias locaux, les autorités ont dû procéder à de nouvelles évacuations dans la nuit de mardi à mercredi dans la municipalité de Gondomar, dans la région de Porto (nord), tandis que les pompiers ont décrit une situation « incontrôlable » à Arouca, dans le district d’Aveiro, le plus touché par les catastrophes.
Dans cette seule région, quelque 20.000 hectares de végétation ont brûlé depuis lundi, selon les données du Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), qui a répertorié une quinzaine d’autres incendies ayant dépassé le seuil de 1.000 hectares consumés cette semaine dans le reste du pays.
Trois pompiers sont morts
Dans la région d’Aveiro, plusieurs fronts d’un groupe de quatre incendies qui formaient un périmètre d’une centaine de kilomètres étaient sur le point d’être maîtrisés grâce aux efforts des pompiers, ont informé mardi soir les autorités.
Trois pompiers sont morts mardi, piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre), portant le bilan à sept morts et une cinquantaine de blessés.
Les autorités de Lisbonne ont activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir huit avions bombardiers d’eau supplémentaires, dont plusieurs avions français.
hd1