Portugal-France : il était prêt à revenir, pourquoi Olivier Giroud n’a pas participé à la séance de tirs au but ?
Olivier Giroud aurait dû participer à la séance de tirs au but remportée par l’équipe de France face au Portugal (0-0 a.p., 5-3 t.a.b.) vendredi 5 juillet.
Mais le numéro 9 français, maillot et crampons aux pieds, n’a pas eu le temps d’entrer en jeu pour participer au dénouement de ce quart de finale.
Didier Deschamps a été pris au dépourvu par l’arbitre, qui a sifflé la fin du match avant qu’il n’ait eu le temps d’effectuer son dernier changement.
Suivez la couverture complète
Euro 2024
Un couac, heureusement, sans conséquence pour les Bleus. Alors qu’il s’est longuement échauffé sur le banc de touche, pensant pouvoir entrer en jeu, vendredi 5 juillet, pour participer à la fatidique séance de tirs aux buts face au Portugal (0-0 a.p., 5-3 t.a.b.), Olivier Giroud n’a finalement pas foulé l’aire de jeu du Volksparkstadion. A son grand désespoir, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, pourtant habillé de la tête aux pieds, est resté sur le banc, aux côtés de Didier Deschamps, piégé par le temps.
« Je n’ai pas pu faire rentrer Olivier. L’arbitre n’a pas pris en compte la demande. J’avais ce dernier changement à faire. Olivier était candidat au tir. »a reconnu l’entraîneur français auprès de beIN SPORTS.
Il était candidat au tournage
Il était candidat au tournage
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France
Mais que s’est-il passé ? Michael Olivier, l’arbitre anglais, a tout simplement sifflé la fin de la prolongation, sans accorder d’arrêt de jeu supplémentaire. Un sifflet qui a empêché le patron des Blues de faire entrer le transféré du Los Angeles FC, l’article 10 alinéa 3 du règlement de l’Ifab, l’instance en charge des lois du jeu, interdisant de remplacer un joueur de champ une fois le match terminé. Frustré et déçu, il s’est consolé en allant, en véritable leader d’équipe, motiver ses partenaires désignés pour faire grève.
-
Lire aussi
Portugal-France : Les Bleus brisent la malédiction des tirs aux buts
A la place d’Olivier Giroud, ce sont Ousmane Dembélé, Youssouf Fofana, Jules Koundé, Bradley Barcola et Théo Hernandez qui ont pris leurs responsabilités. Face à Diogo Costa, héroïque dans cet exercice au tour précédent contre la Slovénie (0-0 a.p., 3-0 tab), les Bleus n’ont pas tremblé. Ils ont converti leurs cinq tentatives, à l’image de Koundé et Barcola, qui n’avaient jamais tiré de penalty ni de séance de tirs au but jusque-là, pour envoyer la France dans le dernier carré.