Portrait. Qui est Kendrick Lamar, le rappeur qui se produira lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl ?
Les Rolling Stones, Bruce Springsteen, The Who, Madonna, Beyoncé, Coldplay, Lady Gaga, Shakira, Rihanna et bientôt… Kendrick Lamar. Le rappeur californien sera la prochaine tête d’affiche du concert de la mi-temps du Super Bowl, finale du championnat de football américain et événement le plus suivi à la télévision américaine, ont annoncé dimanche les organisateurs de la National Football League (NFL).
« Ils ont trouvé la bonne personne », a déclaré le rappeur californien de 37 ans. « Le rap reste le genre musical qui a le plus d’impact aujourd’hui. Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi. »
Le premier rappeur à avoir reçu un prix Pulitzer
Le rappeur originaire de Compton, une banlieue pauvre de Los Angeles, a commencé à faire de la musique au lycée, sous le pseudonyme de K.Dot. Il s’est finalement imposé sur la scène rap en 2011 avec son album Article 80. Un succès qui lui permet de signer un contrat avec des labels appartenant à un autre grand nom du rap : Dr. Dre. De nombreux autres succès suivront, et même une incursion dans le jazz et le funk avec son troisième album, Pour pimper un papillonen 2015.
Kendrick Lamar a remporté de nombreux prix au fil de ses albums, dont 17 Grammy Awards. Son dernier album, M. Morale et les grands pasen 2022, lui a valu trois Grammy Awards, dont celui de la meilleure chanson rap de l’année, avec Le cœur, partie 5Le rappeur californien a également marqué l’histoire en remportant un prix Pulitzer en 2018 pour son album CONDAMNERune première pour un artiste hip-hop. Le prix Pulitzer récompense l’excellence en journalisme et en littérature depuis 1917, et en musique depuis 1943.
En 2016, Kendrick Lamar est même entré dans le top 100 des personnes les plus influentes du magazine. Temps.
« Affrontements » avec Drake
En 2024, l’artiste a dominé les charts américains pendant plusieurs semaines avec le tube Comme ça. Mais si le rappeur californien a fait parler de lui cette année, c’est surtout à cause d’une série de « clashs » par chansons interposées avec un autre géant du genre, le canadien Drake, avec lequel il entretient une inimitié légendaire. Cette bataille entre anciens collaborateurs devenus rivaux a culminé en Pas comme nous de Kendrick Lamar, l’un des titres les plus diffusés de l’année sur les plateformes de streaming.
Lors de ces « clashs », les deux rappeurs sont allés jusqu’à s’accuser tour à tour de pédophilie ou de violences conjugales.
Deuxième représentation au Super Bowl
Le Super Bowl aura lieu le 9 février 2025 au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans. Depuis 2019, le spectacle de la mi-temps, l’un des événements phares de la culture populaire américaine, est produit par Roc Nation, la société de la star du rap de la « Côte Est » depuis les années 1990, Jay-Z. « Kendrick Lamar est vraiment un artiste et un interprète unique (…) Son travail transcende la musique et son impact se fera sentir pendant des années », a déclaré Jay-Z dans un communiqué. Kendrick Lamar s’était déjà produit sur scène lors du concert du Super Bowl, en 2022, mais c’était au milieu d’autres gloires du hip-hop, dont Snoop Dogg, Dr. Dre et Eminem.
Cette année, la finale remportée par les Kansas City Chiefs de Travis Kelce, suivie par sa partenaire et mégastar de la pop Taylor Swift, a été suivie par 123,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis, un record.
New Grb1