Le kinésithérapeute toulousain Grégoire Gibault est une personnalité très influente sur YouTube et Instagram, avec son compte Major Mouvement. Il distille ses conseils pour aider à adopter de bonnes postures et rester en bonne santé à plus de 2,3 millions d’abonnés. Portrait.
Laissez-nous vous présenter la « kinésithérapie avec sangles ». C’est le personnage que Grégoire Gibault, kinésithérapeute toulousain de 37 ans, s’est créé sur les réseaux sociaux. Depuis qu’il a créé son compte, Major Mouvement, en 2017, son audience ne cesse de croître. Avec 2,3 millions d’abonnés sur les plateformes Youtube et Instagram, il est aujourd’hui le kinésithérapeute le plus connu de France. Si vous n’êtes pas trop sur le web, vous l’avez peut-être aperçu sur le plateau de Michel Cymes, dans l’émission « Antidote », ou en tête de gondole au rayon santé des librairies, pour son dernier ouvrage, » 8 piliers pour rester jeune le plus longtemps possible ». Avec ce « consensus des nouveautés scientifiques », publié le 28 août aux éditions Marabout, il explique comment booster la régénération du corps grâce aux exercices.
Cette brune à l’esprit vif a même été interviewée par l’Assemblée nationale et par l’OMS, notamment dans le cadre de la lutte contre la sédentarité. Il partage aujourd’hui son temps entre son activité de kinésithérapeute, dans son cabinet à Toulouse, et six autres métiers : il est kinésithérapeute enseignant en thérapie manuelle, conférencier en entreprise, auteur de livres, animateur de podcasts, producteur et créateur de contenus.
Dans ses vidéos, il donne des conseils pour soulager la douleur, adopter de bonnes postures et mieux vivre globalement. « On sait aujourd’hui que l’espérance de vie et la qualité de vie sont corrélées à la masse musculaire. C’est ce qui nous permet d’entretenir notre cœur, notre cerveau, de dormir et de réduire la survenue de douleurs chroniques. Le défi est de permettre à notre corps de se sentir à nouveau naturel dans une société où tout est assisté. Les gens manquent de temps, ont peur de mal faire, j’ai des outils pour les aider. »
Ses conseils fonctionnent, puisque le public est là et qu’il est débordé par les demandes. A l’école, ce passionné de rugby était sérieux mais il s’ennuyait, surtout lorsqu’il était obligé d’assimiler des notions qui ne lui serviraient plus plus tard dans la vie. « Avez-vous déjà utilisé le théorème de Pythagore ? Adolescent, il ressentait le désir de guérir, fan de séries télévisées comme Nip/Tuck. S’il échoue à la visite médicale, ce sera « le plus grand échec de (sa) vie ». Il s’oriente ensuite vers la physiothérapie, et notamment la thérapie manuelle. Mais très vite, la frustration apparaît. « J’en avais marre de devoir expliquer les mêmes choses à chaque patient, une par une. Je cherchais un moyen d’informer les gens», poursuit Grégoire Gibault. « J’ai commencé à tourner des vidéos dans mon bureau, avec une mini-caméra qu’on m’avait offerte à Noël. Je les ai gravés sur DVD et je les ai distribués autour de moi.
Une chaîne de vulgarisation médicale
Sa rencontre avec Xavier Dufour de l’Institut de Thérapie Manuelle de Paris le convainc de créer une chaîne de vulgarisation médicale sur YouTube. « À ce moment-là, j’ai su que ma vie allait changer. » Il se lance, tourne jusqu’à 80 mini-épisodes par jour et gagne des milliers d’abonnés chaque semaine. « Depuis, ça ne s’est jamais arrêté. » Le Covid constitue un fabuleux accélérateur. Son premier livre, « Mes 10 clés pour un corps sain », sort entre les deux confinements, « au bon moment ». Sept ruptures de stock en trois mois… il s’est vendu à 200 000 exemplaires. Un grand mouvement écume les plateaux de télévision. « Il y avait un grand enthousiasme pour mon travail. J’ai eu des offres télé, notamment pour être chroniqueur dans dix épisodes avec Michel Cymes, qui est mon modèle en matière de vulgarisation santé », se souvient-il.
Une perte de sens temporaire
Son deuxième livre, son « Grand guide pour soigner ses douleurs », fait également un carton. Sur YouTube, ses vidéos évoluent. Il crée « La Consult' », un format d’environ 15 à 30 minutes qui invite les médecins à vulgariser des pathologies complexes. Ensuite la « Health Academy », qui rassemble différents métiers de la santé sur un plateau télé, comme celle du Mag Santé. Le succès est toujours là mais en 2023, Grégoire Gibault craque.
Surmené et en proie à des perturbations dans sa vie personnelle, il arrête son activité de physiothérapeute pendant plusieurs mois. « Il y a une dualité entre Major Mouvement et Grégoire Gibault. Le premier veut être reconnu, le second en a parfois marre d’être arrêté dans la rue», avoue-t-il. « Cela a eu un impact sur ma vie privée et professionnelle, j’ai ressenti une perte de sens. Mon cabinet attirait des curieux, certains venaient pour des pathologies que je ne parvenais pas à soigner. D’autres voulaient seulement en faire un. selfie « Après cette pause, il a repris son activité, et tente de mieux soigner ses patients tout en réduisant sa production de contenus. Il continue toujours de poster des vidéos tous les jours sur Instagram, chaque semaine sur YouTube et Linkedin, et même deux fois par semaine. pour ses podcasts « Réaligné », il a aussi des projets, notamment pour accélérer sur la santé des entreprises, et continuer à être un ambassadeur de la santé publique, en maîtrisant mieux la pression qui l’accompagne.
Dates clés
1987 Née à Paris
2010 Obtient son diplôme de kinésithérapeute
2015 Déménage à Toulouse
2017 Crée le compte Major Mouvement
2020 Sort son premier livre
2024 Sort son 3ème livre « 8 piliers pour rester jeune le plus longtemps possible »