Portrait — 5 questions sur Anthony Bourbon, l’entrepreneur parti de rien et devenu millionnaire
À 36 ans, Anthony Bourbon est l’un des entrepreneurs français les plus médiatisés. À la tête d’un empire en pleine expansion, il incarne en quelque sorte le rêve américain à la française, prouvant qu’il est possible de s’élever des origines les plus modestes aux sommets de la réussite.
Qui est Anthony Bourbon ?
Né à Bordeaux le 22 mai 1988, Anthony Bourbon s’impose peu à peu comme une figure emblématique de l’entrepreneuriat français. Il a fondé deux entreprises à succès, en plus d’être un business angel très actif. Pourtant, tout n’a pas toujours été rose dans la vie de l’homme d’affaires, qui se décrit lui-même comme un « ancien pauvre « .
Comment était sa jeunesse ?
Anthony Bourbon ne s’en cache pas et c’est ce qui, selon lui, fait sa force : il a vraiment » galère » avant d’en arriver là où il est. Très jeune, il a dû faire face à une vie familiale tumultueuse. Son père était violent, sa mère souffrait de dépression. Une situation qui a nui à sa relation avec cette dernière, avoue-t-il dans l’émission Entreprise Légendeest diffusé sur Youtube.
Lorsqu’il était adolescent, ses parents ont divorcé et il s’est retrouvé seul avec sa mère. La situation s’est aggravée et le jeune homme s’est retrouvé à la rue. J’aurais pu finir très mal « , confie-t-il. Pour s’en sortir, Anthony Bourbon multiplie les « petite entreprise « , allant du trafic de calculatrices au déblocage de scooters. Il explique avoir flairé une piste, car ses camarades de l’un des lycées les plus prestigieux de Bordeaux étaient très sollicités pour ce type de services. Plus tard, il a revendu des voitures allemandes, acheté outre-Rhin, et gardé un pourcentage sur les transactions.
Portant ses débuts mouvementés comme un étendard, l’entrepreneur se définit comme un fervent défenseur de la méritocratie, qu’il juge quasi inexistante en France. Son objectif : bousculer l’ordre établi.
Quelles études a-t-il faites ?
Bac scientifique en poche, Anthony entame des études de droit à Bordeaux. Parallèlement, il s’implique dans des clubs deals immobiliers aux côtés de quelques amis plus fortunés, en commençant par de petites propriétés dans la banlieue bordelaise. Ce type d’accord est établi entre plusieurs partenaires, permettant d’acquérir un bien de grande valeur qu’un seul investisseur aurait du mal à financer ou à gérer.
C’est sa première véritable aventure dans l’entrepreneuriat, qui lui permet de gagner des sommes plus importantes. Ayant le goût du risque, le jeune entrepreneur ose. Il perd parfois tout, mais il continue son chemin en parallèle de ses études. Une fois sa licence en Droit privé obtenue, il part à Paris faire un master en Sciences de l’immobilier.
Quelles sont ses entreprises ?
Fort de ses premières expériences entrepreneuriales, Anthony Bourbon fonde sa première entreprise à l’âge de 27 ans. Alimentation est née en 2016. Son modèle s’inspire directement du quotidien du jeune entrepreneur : il n’aime pas cuisiner, et n’a pas vraiment le temps de s’en occuper. La jeune entreprise propose des repas à boire et rapides à préparer.
Concrètement, une poudre contenant tous les besoins nutritionnels de l’être humain est versée dans de l’eau, ce qui permet de se rassasier sans perdre de temps. L’idée séduit, et attire même le géant américain Pepsi, qui décide d’investir dans la start-up aux côtés de business angels. Feed a levé 40 millions d’euros depuis sa création. Son offre a évolué au fil du temps, avec notamment une gamme de snacks qui rencontre un grand succès. Aujourd’hui, Anthony Bourbon détient 35% du capital de la société.
Feed s’affirme comme une porte d’entrée vers le monde des start-up, de la levée de fonds et surtout du cashout. Cette pratique consiste à vendre les actions d’une start-up, obtenues lors d’une levée de fonds précédente, afin de générer des liquidités immédiates. Une méthode efficace, explique-t-il, pour générer des millions d’euros si on s’y prend bien.
En 2022, Anthony Bourbon est un investisseur aguerri. Il renoue avec sa passion pour les clubs deals et a fondé BlLa firme propose à des particuliers d’investir dans des start-up prometteuses. Pour cela, ils doivent souscrire à un abonnement et peuvent également bénéficier de formations dispensées par des experts. Des personnalités connues font également partie de l’aventure, comme Tony Parker par exemple.
Comment a-t-il acquis la notoriété ?
Toujours en 2022, l’entrepreneur rejoint le casting de la saison 2 de Qui veut être mon partenaire ? sur M6. En tant qu’investisseur, il évalue et finance des projets de start-up présentés par des dirigeants en quête d’un accompagnement stratégique. Sa participation à l’émission lui permet, en amont, de faire connaître ses entreprises.
Anthony Bourbon a également publié un livre intitulé Forcez votre destin – Résilience, ambition, passion. Il parle de ses origines, de son parcours et de sa réussite entrepreneuriale.
Combien coûte sa fortune ?
L’homme d’affaires a investi dans plus de 40 start-up françaises, majoritairement des petites entreprises à fort potentiel plutôt que des licornes. Une stratégie qui s’avère payante : sa fortune est estimée à 100 millions d’euros et il ne compte pas s’arrêter là. Anthony Bourbon a pour objectif de devenir milliardaire avant ses 40 ans. Pour y parvenir, il s’appuie sur une discipline de fer quotidienne, construite sur une solide expérience. Car il l’assume pleinement : son histoire est aussi parsemée de nombreux échecs.
» Mon destin personnel m’a donné cette envie de revanche, de revanche. Quand personne ne croit en toi, tu as envie de montrer au monde que c’était mal de t’abandonner. Je pense que cette flamme restera gravée en moi » a-t-il confié à la Figaro il y a deux ans.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.