Les nouvelles les plus importantes de la journée

Portée par les Jeux olympiques, l’activité du secteur privé a repris en août

Portée par les Jeux olympiques, l’activité du secteur privé a repris en août

Le mois dernier, le secteur privé a connu sa première phase de croissance depuis avril, selon S&P Global et Hamburg Commercial Bank.

L’impulsion des Jeux olympiques s’est fait sentir le mois dernier. L’activité du secteur privé français a repris en France en août, entièrement tirée par les services, qui ont connu une hausse « de courte durée » Grâce aux Jeux olympiques, ont annoncé mercredi S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite est passé de 49,1 en juillet à 53,1 en août, ce qui témoigne d’une croissance de l’activité globale pour la première fois depuis avril. Il s’agit également d’un sommet de 27 mois. L’indice composite est une moyenne pondérée des indices manufacturier et des services. En dessous de 50, il indique une contraction de l’activité ; au-dessus de ce seuil, il indique une expansion. La hausse du mois d’août a été exclusivement tirée par le secteur des services (55,0 contre 50,1 en juillet), les quelque 400 entreprises interrogées ayant fait état d’une augmentation des nouvelles affaires et du nombre de clients.

Un rebond éphémère

« L’indice PMI d’activité du secteur des services en France a gagné près de cinq points par rapport à juillet pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2022. Nous ne nous attendons toutefois pas à ce que l’indice reste à un tel niveau et pensons que ce rebond de courte durée est lié aux Jeux Olympiques. »a commenté Norman Liebke, économiste chez HCOB, cité dans le communiqué. « La croissance de l’emploi a ralenti, tandis que la baisse du nombre de dossiers en attente s’est accélérée. »il a ajouté.

De plus, selon S&P Global et HCBO, « La reprise de la demande a été (…) limitée aux marchés intérieurs, les ventes à l’exportation ayant chuté pour un sixième mois consécutif en août »Les prestataires de services ont également augmenté leurs prix en août, alors que leurs coûts ont enregistré leur plus faible hausse depuis 39 mois. Publié lundi, l’indice PMI de la production manufacturière a enregistré en août sa plus forte baisse depuis janvier, passant de 44 en juillet à 43,9, « dans un climat d’incertitude politique en France et à l’étranger ».

Quitter la version mobile