Porte-vélos, coffre de toit, êtes-vous bien assuré ?
Premier point essentiel : un coffre de toit ou un porte-vélos ne font pas partie des accessoires ou de l’équipement standard de votre véhicule. Il ne peut donc pas prétendre aux garanties de l’assurance automobile.
Si les dommages causés par leur chute sur un autre véhicule sont couverts par la responsabilité civile de votre assurance (l’assurance minimum imposée), il n’en va pas de même pour leur contenu pour le coffre de toit ou pour les vélos transportés, même si vous avez souscrit assurance tous risques.
En effet, si des objets sortis d’un coffre tombent sur un autre véhicule, les dégâts causés ne seront pas couverts par votre assurance sans garantie spécifique.
Vélos : assurés ou pas ?
Vous ne souhaitez peut-être pas souscrire de garantie spécifique mais le prix d’un vélo est relativement élevé (VTT haut de gamme ou vélo à assistance électrique) ; sans garantie supplémentaire, il est impossible de se faire rembourser son vélo et son support avec votre couverture auto standard.
Les assureurs peuvent vous proposer des garanties facultatives ou un contrat séparé. Modulez votre garantie selon l’usage que vous faites des vélos : deux fois par an ou une fois par semaine, ce n’est pas le même niveau de risque et la garantie temporaire fait baisser le prix de l’assurance annuelle.
Faites attention à la garantie
Faites attention aux conditions et exclusions de votre garantie. Ainsi, les supports à vélos non homologués ne seront généralement pas couverts par une assurance ; Si un vélo se détache et provoque un accident causant des blessures corporelles, vous ne serez pas couvert par votre assurance auto. Vérifiez également le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre.
Coffre de toit, même combat
La même logique d’assurance concerne les coffres de toit. Informez votre assureur qui vous proposera des garanties supplémentaires.
La principale est la « garantie accessoires ». Elle garantit l’équipement automobile en cas de vol, d’accident, de risques climatiques importants (tempêtes, grêle…) ou encore de dommages causés par un tiers.
Cette option, qui peut parfois être directement intégrée à votre contrat d’assurance tous risques, est souvent plafonnée ou soumise à une franchise.
S’assurer du contenu du coffre
Une autre option d’assurance est celle concernant le contenu privé du coffre. Elle fonctionne comme la garantie « accessoires ».
Elle couvre les effets personnels stockés dans le coffre-fort sauf s’il n’est pas verrouillé et avec quelques exclusions : espèces, cartes bancaires, bijoux, matériel informatique. Sur certains contrats, le contenu est assuré avec le coffre du véhicule mais avec un montant maximum.