Porte des Pyrénées à Muret : feu vert définitif pour la partie commerciale ?
Le Conseil d’État juge irrecevables les arguments présentés dans le recours formé contre la décision de la CDAN d’autoriser l’aménagement de la partie commerciale de la nouvelle zone d’activité de la Porte des Pyrénées. Feu vert définitif pour la construction du centre commercial et de son supermarché alimentaire, selon le maire André Mandement.
C’est officiel depuis jeudi soir : le dernier recours formé par « Super U » contre la partie commerciale de « Porte des Pyrénées » a été jugé irrecevable par le Conseil d’Etat. « Tous les voyants sont désormais au vert pour que le volet commercial puisse être lancé, et ce indépendamment du recours déposé contre le permis de construire, toujours par Super U et lié au premier recours, et qui tombera lui aussi automatiquement », indique André Mandate. .
Violemment et concomitamment attaquée par Super U et Intermarché, la décision du CNAC (1), autorisant enfin depuis l’automne dernier l’aménagement de la partie commerciale de la « Porte des Pyrénées », n’avait pu, en raison des recours déposés, s’appliquer immédiatement. « En tant qu’agent public, je m’interroge beaucoup sur le fonctionnement et la stratégie des grands magasins avec lesquels nous traitons au niveau local, mais dont les conflits finissent la plupart du temps par atterrir à la commission nationale à Paris », a-t-il déclaré. s’agace le maire de Muret.
Les supermarchés à couteaux tirés
Ce dernier refuse toujours de citer officiellement le nom de l’enseigne qui devrait ouvrir son magasin d’alimentation (on parlerait d’un supermarché et non d’un hypermarché) d’ici les premiers mois de 2025, si tout va bien. 2 marques tiennent la corde, l’une peut-être plus que l’autre, qui se battent depuis de longs mois pour venir à la Porte des Pyrénées.
Privés d’espace alimentaire depuis mars 2023, hormis l' »Aldi » au bout de l’avenue des Pyrénées, les Muretains du sud de la ville pourraient bientôt voir fleurir deux supermarchés, puisque l’Intermarché sud incendié il y a un an pourrait être reconstruit sur le même endroit. En tout cas, le permis de construire, affiché sur place depuis plusieurs semaines, permet cette éventualité, même si les Mousquetaires sont jusqu’ici plutôt silencieux.
(1) Commission nationale de développement commercial