Nouvelles locales

Port Nador West Med : la BAD approuve un financement de 120 millions d’euros


Ce projet vise à promouvoir la chaînes de valeurparticulièrement les exportateurs, afin d’accompagner le Royaume du Maroc dans la transformation de son modèle économiquepour améliorer la climat des affaires et générer des revenus significatifs investissements qui stimulera la développement social et économique de la région de l’Oriental, a indiqué la BAD dans un communiqué. Il s’agit également de créer plus de 30 000 emplois à long terme en augmentant le volume de échanges commerciaux et d’autres activités connexes dans la région orientale, y compris la province de Nadorajoute la même source.

120 millions d'euros de la BAD au Maroc pour renforcer la gouvernance et la résilience climatique

LE Complexe portuaire industriel NWD est déployé dans le cadre de la stratégie portuaire du Maroc. D’ici 2030, cette Vision sectorielle vise à renforcer l’intégration des système portuaire dans le réseau de transport régionalpour consolider la compétitivité de l’ensemble chaîne d’approvisionnement portuaire créer de la valeur et des emplois locaux, et donc accélérer le développement économique et social de la région de l’Oriental.

Dans cette perspective, la BAD avait, en 2015, approuvé un premier financement de 112,8 millions d’euros pour contribuer au projet de construction du NWM. Sept ans plus tard, en 2022, ce premier projet a reçu un financement supplémentaire de 57 millions d’euros, en réponse à la effets économiques de la crise sanitaire qu’il a souffert.

Dans une logique de développement intégré, la Banque a également approuvé, en 2023, un financement de 200 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador et renforcer l’attractivité et la compétitivité logistique de la région de l’Oriental.

L’objectif de ce financement est de contribuer à relier le futur port de Nador West Med à réseau autoroutier du Maroc. Avec le nouveau projet de développement de la zone d’activité du port, d’une valeur de 120 millions d’euros, la contribution totale du Banque Ce programme multimodal intégré atteindra près de 490 millions d’euros.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page