Les nouvelles les plus importantes de la journée

Population, genre, PIB… Que révèlent les versions alternatives du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Population, genre, PIB… Que révèlent les versions alternatives du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Le suspense a duré jusqu’au bout et ce sont finalement les États-Unis qui ont terminé en tête du tableau des médailles des Jeux olympiques de Paris 2024, avec 126 médailles dont 40 en or. La Chine et le Japon complètent le podium de ce classement devant l’Australie et la France, qui retrouve le top 5 pour la première fois depuis Atlanta en 1996. Mais ce tableau des médailles est-il vraiment représentatif des performances des nations engagées ? Nous avons imaginé plusieurs versions alternatives prenant en compte certains critères oubliés par le CIO.

Selon le nombre total de médailles

Si l’on prend en compte le nombre total de médailles, la Chine termine loin derrière les Etats-Unis (91 contre 126), qu’elle a pourtant presque dépassé grâce au nombre de titres (40 chacun). La Grande-Bretagne gagne quatre places et monte sur le podium avec ses 65 médailles, juste devant la France qui en compte 64. A l’inverse, le Japon dégringole de la 3e à la 6e place.

Selon le sexe des athlètes

Gros changement au sommet si l’on s’intéresse uniquement aux médailles remportées par les hommes : la Chine est première, devant les Etats-Unis et le Japon. La France gagne une place et l’Ouzbékistan entre dans le top 5 grâce à ses cinq médailles d’or en boxe masculine.

En revanche, si l’on ne retient que les médailles remportées par les femmes, c’est l’Australie qui fait le meilleur travail en montant sur le podium, suivie des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. Dans ce classement, la France disparaît du top 10 des délégations dans lesquelles le Canada fait son apparition.

Selon le nombre d’habitants

Si l’on pondère le tableau des médailles par la population des nations engagées, le classement est, sans surprise, complètement bouleversé. La Dominique, qui a remporté sa première médaille olympique grâce à la triple sauteuse Thea LaFond, et Sainte-Lucie, récompensée par le titre du sprinter Julien Alfred sur 100 m, sont largement en tête. Les deux îles des Caraïbes comptent respectivement 75 000 et 200 000 habitants.

Les Pays-Bas et l’Australie sont les seules nations à conserver leur place dans le top 10, tandis que la Nouvelle-Zélande occupe la troisième place. La Slovénie, la Géorgie, l’Irlande, la Norvège et la Hongrie figurent également dans le classement.

Avec 1,06 médailles par million d’habitants, la France se situe par exemple derrière la Nouvelle-Zélande (3,81), les Pays-Bas (1,93), la Norvège (1,46) et l’Irlande (1,38).

Selon le produit intérieur brut (PIB)

Si l’on prend en compte le PIB des nations en compétition aux JO, la Dominique et Sainte-Lucie arrivent une fois de plus en tête du classement. Trois pays de l’ex-Union soviétique font également leur apparition dans le top 10 : la Géorgie (3e), l’Ouzbékistan (4e) et l’Azerbaïdjan (9e). On retrouve également la Serbie (7e) avec une moyenne de 6,33 médailles pour 100 milliards de dollars de PIB, et la Nouvelle-Zélande (8e) avec 7,82.

Quitter la version mobile