Pont fragile, hangar désaffecté, défi d’une vie… dans les coulisses de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
RAPPORTS – Confiée à la chorégraphe Maud Le Pladec, la cérémonie d’ouverture a été (un peu) dévoilée moins de deux mois avant la grande soirée.
On transpire, on crie, on sourit. En cet après-midi ensoleillé de juin, une cinquantaine de danseurs révisent leurs gammes à moins de deux mois du défi de leur vie, pour beaucoup : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Prévue le 26 juillet, à partir de 19 heures, la cérémonie suscite l’enthousiasme mais aussi les rumeurs, la convoitise et l’excitation. Au milieu de tout cela, une certitude : c’est la dernière ligne droite.
« C’est une grande émotion de voir ce projet en action, s’enthousiasme Tony Estanguet, le président de Paris 2024 présent à Saint-Denis pour les répétitions. Nous avons du mal à contenir notre patience.» La date limite approche. Plan B ? Seine ou pas Seine ? Des artistes invités ? On n’en saura guère plus après deux heures passées en Seine Saint-Denis, où une ouverture exceptionnelle aux médias a perturbé les « répétitions ». Ou plutôt les égayer, pour les danseurs trop fiers de dévoiler pour la première fois leur grand spectacle.
Lire aussiJO Paris 2024 : un essai sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture
« Un deux trois…