Pont écroulé à Baltimore : la plus grande grue sur barge de l’est américain est arrivée dans le port
La plus grande grue opérationnelle de la côte Est des Etats-Unis doit commencer ses travaux ce samedi matin : retirer un à un les morceaux du pont Francis Scott Key qui s’est effondré mardi lorsqu’un porte-conteneurs a fracassé une de ses batteries.
La grue Chesapeake 1000, car elle peut soulever jusqu’à 1 000 tonnes, est arrivée à Baltimore jeudi vers 23 heures (4 heures du matin vendredi, heure française). Les équipes qui s’en occupent ont passé la journée de vendredi à évaluer les dégâts et à établir un plan d’attaque. Car la plus grosse pièce d’acier posée sur la proue du porte-conteneurs pèse au moins quatre fois la capacité de manutention de la grue, soit plus de 4 000 tonnes.
VIDÉO. Pont effondré par un cargo à Baltimore : « Le pieu n’avait aucune chance de résister »
« 3 000 ou 4 000 tonnes d’acier reposent sur ce navire, on a du travail »
Le Corps des ingénieurs de l’armée devra déterminer précisément où et comment couper l’acier pour garantir que la pièce puisse être soulevée sans créer d’autres dangers, comme le maintien de la flottaison du navire. Une fois ces points chauds déterminés, les coupes peuvent commencer. « Le Dali est presque aussi long que la Tour Eiffel, et le Dali est surmonté par le Key Bridge. Nous parlons de 3 000 ou 4 000 tonnes d’acier sur ce navire, nous avons donc du travail à faire », a déclaré le gouverneur du Maryland, Wes Moore, lors d’une conférence de presse. Les équipes doivent également évaluer comment libérer le cargo chargé de milliers de conteneurs, en évitant qu’ils tombent à l’eau et ensuite heurter ou endommager d’autres bâtiments ou navires, ou encore en évitant que les marchandises des gros blocs déchirés ne polluent les eaux. des eaux.
Les ingénieurs militaires ont passé une partie de la journée de vendredi à faire le tour de l’épave avec un sonar, à localiser les débris, les conteneurs et les véhicules submergés, et à cartographier les obstacles.
La Tour Eiffel prise comme étalon de comparaison
Pour soutenir les travaux du Chesapeake 1000, l’US Navy a déjà envoyé deux autres grues : la Ferrell a une capacité de levage de 200 tonnes et l’Oyster Bay peut en accueillir 150. Une quatrième barge-grue de l’US Navy est attendue à Baltimore la semaine prochaine. Ce sont eux qui transporteront les profilés d’acier retirés du pont Dali. « Douze grues et navires de soutien supplémentaires, dont des remorqueurs, des bateaux d’enquête, de plongée et d’équipage, sont en cours de mobilisation et arriveront à Baltimore dans les prochains jours », a indiqué la Marine dans un communiqué. Washington a débloqué en urgence 60 millions de dollars pour renflouer les épaves et libérer l’accès au port, crucial pour l’économie américaine. Le président Biden devrait venir constater les travaux sur place la semaine prochaine.
Par ailleurs, les recherches des corps des quatre victimes toujours portées disparues reprendront dès que les conditions aquatiques seront sûres. Il a ajouté que dès que les conditions dans l’eau seraient suffisamment sûres, les plongeurs retourneraient à l’eau à la recherche des quatre victimes toujours portées disparues. Mercredi, les corps de deux des travailleurs qui travaillaient sur la route Francis-Scott-Key ont été retrouvés.