Pologne, Roumanie, République Tchèque… la tempête Boris frappe l’Europe de l’Est


POINT SUR LA SITUATION – Des pluies torrentielles frappent l’Europe centrale et orientale. Quatre personnes sont déjà mortes samedi en Roumanie, une autre en Pologne et quatre sont portées disparues en République tchèque.

Une personne s’est noyée en Pologne et quatre autres sont portées disparues en République tchèque voisine, frappée par des pluies torrentielles et la montée des eaux provoquées par la tempête Boris, ont annoncé dimanche les autorités des deux pays.

La tempête affecte toute l’Europe centrale et orientale, provoquant des dégâts et des inondations en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie. Elle a déjà causé la mort de quatre personnes samedi dans le sud-est de la Roumanie.

Des milliers de personnes évacuées

Des milliers de personnes ont été évacuées et les opérations se poursuivent dimanche en Pologne et en République tchèque, où des centaines de milliers de foyers sont privés d’électricité.

« Nous avons le premier décès par noyade confirmé dans la région de Klodzko »à la frontière polono-tchèque, a déclaré dimanche matin le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui sillonne depuis samedi le sud-ouest du pays, le plus touché par les inondations.

En République tchèque, la police a signalé la disparition de quatre personnes : trois personnes transportées par une voiture emportée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme emporté par un ruisseau en crue dans le sud-est.

La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays, où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom.

Dans le sud de la République tchèque, un barrage a débordé et l’eau a inondé les villes et les villages en aval.

Dans le sud-ouest de la Pologne, les eaux de crue ont fait déborder les digues des villes de Glucholazy et Ladek Zdroj. Quelque 1 600 personnes ont dû être évacuées dans la région de Klodzko. Les autorités polonaises ont fait appel à l’armée pour soutenir les pompiers sur place.

De fortes pluies ont commencé tôt vendredi et devraient durer au moins jusqu’à lundi en République tchèque et en Pologne.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Familles nombreuses : Le mariage d’un couple de tête est interrompu, le marié disparaît au milieu de la cérémonie

Suite après la publicité Chaque soir de la semaine, les téléspectateurs de TF1 ont le plaisir de retrouver un nouvel…

53 secondes ago

Mauvaise surprise, vous ne pourrez plus payer avec ce moyen de paiement à partir de 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé Chaque année, de nombreux Français optent pour le train pour leurs déplacements. Si de…

2 minutes ago

Les restaurateurs demandent une restriction de l’utilisation des titres-restaurants dans les grandes surfaces alimentaires

Le syndicat de l'alimentation et de la restauration rapide réclame un "recadrage" à partir de janvier 2025, interdisant l'achat de…

3 minutes ago

Le nouveau Front populaire s’énerve alors que Michel Barnier peine à former un gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier a convoqué jeudi la plupart des partis politiques de centre-droit. Publié 19/09/2024 17h30 Temps de…

4 minutes ago

Les confidences du champion olympique de rugby à 7 Aaron Grandidier-Nkanang

ENTRETIEN - Après un été doré avec l'équipe de France de rugby à 7, l'ailier raconte Figaro son expérience des…

5 minutes ago

"La taille d’un bus" : un astéroïde va devenir une deuxième lune pour la Terre, préviennent les scientifiques – L’Indépendant

« De la taille d'un bus » : un astéroïde va devenir la deuxième lune de la Terre, préviennent les…

6 minutes ago