Pologne : des avions intercepteurs mobilisés pour sécuriser l’espace aérien contre les missiles russes
Varsovie a mis ses forces en alerte en mars lorsqu’un missile russe a pénétré l’espace aérien polonais avant de frapper la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
L’armée de l’air polonaise a envoyé des avions à réaction pour effectuer des patrouilles dans le sud-est afin de protéger l’espace aérien du pays des missiles russes visant l’ouest de l’Ukraine.
Dans un communiqué, l’armée a déclaré que les résidents pourraient remarquer une augmentation du bruit provenant des avions polonais et alliés.
Le communiqué indique que l’armée a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser l’espace aérien polonais.
Quelques heures plus tard, l’armée a rapporté que «Après la fin des frappes de missiles à longue portée de l’aviation russe contre des cibles dans la partie occidentale de l’Ukraine, l’opération de l’aviation militaire dans l’espace aérien polonais a pris fin et les forces et ressources déployées ont repris leurs activités opérationnelles normales.
L’#ArméePolish surveille en permanence la situation sur le territoire ukrainien et reste en alerte constante pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais.« .
Varsovie a mis ses forces en alerte en mars lorsqu’un missile russe est entré dans l’espace aérien polonais avant de frapper la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine.
Des mobilisations similaires ont déjà été signalées en janvier et février derniers lors de barrages russes vers l’Ukraine, ou encore en avril pour contrer « l’activité intensive de l’aviation russe à long rayon d’action », et en mai, pour intercepter un avion militaire russe Il-20 au-dessus de la mer Baltique. .
En novembre 2023 la chute d’un missile en Pologne a fait deux morts dans un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine. Kiev a blâmé la Russie, tandis que l’OTAN et Washington ont soutenu la théorie d’un missile de défense ukrainien.