Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

ALD, arrêt maladie, retraites… Bruno Le Maire tente de préciser comment le gouvernement compte faire des économies

Cela représente 3.200 milliards d’euros. Ne voulant pas évoquer la possibilité d’augmenter les impôts ou de réformer l’aide sociale, le gouvernement veut s’attaquer d’abord à l’assurance-chômage. D’autres options ont été évoquées par le ministre de l’Économie, comme ajouter des jours de carence aux arrêts maladie ou ne rembourser que partiellement les soins liés à une maladie de longue durée (ALD).

Un refus absolu de s’attaquer aux dépenses sociales

Ceux-ci représentent plus de 50 % du budget de l’État. Cependant, Bruno Le Maire suit des voies différentes pour combler la dette abyssale de la France. En toile de fond, on retrouve la crainte des agences de notation qui déterminent, entre autres, la fiabilité d’un pays à rembourser ses dettes, et donc à emprunter sur les marchés. Samedi dernier, dans les colonnes de Ouest France, le locataire de Bercy expliquait qu’il fallait « faire des choix pour protéger les personnes qui en ont le plus besoin ». Bruno Le Maire a ainsi assuré qu’il ne toucherait pas au traitement des conditions de long terme afin de faire des économies après l’annonce de la baisse du déficit en 2023. En effet, mardi 26 mars, l’Insee révélait que le déficit public de la France s’était envolé à 5,5% de PIB en 2023, contre 4,9% attendu par le gouvernement.

« Repenser le financement de notre modèle social »

Le ministre expliquera alors que « c’est justement parce que nous voulons protéger ces malades, ils sont 12 millions, qu’il faut réfléchir plus globalement au financement de notre modèle social ». Il a poursuivi en estimant qu’il fallait désormais faire des « choix ». « On gagne moins, on dépense moins », affirmera-t-il. Il abordera cependant la délicate question des retraites et des prestations sociales, sans préciser lesquelles. Il dira que les arbitrages seront décidés lors du budget 2025. La question du coût de l’immigration clandestine et des avantages accordés aux étrangers a été soigneusement éludée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page