Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

« Polluants éternels » : les groupes chimiques américains déboursent 1,2 milliard de dollars


Eviter un procès contre les « éternels polluants », les PFAS, qui contaminent l’eau potable des Etats-Unis. Trois groupes chimiques américains sont parvenus à un accord vendredi pour éviter des poursuites judiciaires. Au total, 1,185 milliard seront versés, dont 592 millions de dollars par Chemours, 400 millions par DuPont de Nemours et 193 millions par Corteva.

Dans un communiqué, les sociétés Chemours, DuPont de Nemours et Corteva ont annoncé être parvenues à « cet accord de principe pour régler tous les litiges liés à des plaintes d’eau potable contaminée par des PFAS dans les réseaux publics de distribution d’eau ».

Molécules persistantes dans l’environnement

Les composés perfluorés (PFC) et polyfluoroalkyles (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse comprenant plus de 4 700 molécules dont certaines sont suspectées d’avoir un impact néfaste sur la santé. Ils doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.

De plus, selon les informations de Bloomberg, le géant 3M aurait signé les principes d’un accord d’une valeur d’au moins 10 milliards de dollars pour régler d’autres procès liés aux PFAS intentés par plusieurs municipalités et villes américaines.

Interrogée vendredi soir, 3M n’avait pas encore répondu. L’accord devra être approuvé par un juge. Ces composés perfluorés sont utilisés par exemple dans les mousses extinctrices utilisées par les pompiers et vont alors contaminer les eaux de ruissellement.

Avec l’AFP

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page