Les pollens de graminées sont en diminution mais continueront de gêner les personnes sensibles avec un risque qui sera faible à moyen sur l’ensemble du territoire.
En détail, voici les risques polliniques pour les jours à venir en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Le répit des pollens de graminées sera de courte durée, car, de leur côté, les pollens d’ambroisie sont de plus en plus nombreux en Auvergne – Rhône-Alpes avec un risque d’allergie qui pourrait atteindre le niveau moyen dans les prochains jours dans le nord de l’Isère près de Bourgoin-Jallieu et Roussillon. Le risque sera plus faible au nord de Lyon, dans l’Ain et dans le sud de la région le long de la vallée du Rhône. La météo encore estivale des prochains jours ne contribuera pas à faire baisser les concentrations, même si la chaleur sera moins intense que cette semaine sur l’ensemble de la France.
Il est encore temps de détruire l’ambroisie avant sa pleine floraison, mais il est préférable de porter un masque pour éviter d’inhaler les premiers pollens de la saison lorsque vous faites cela :
– sur ma propriété : je l’arrache !
– à l’extérieur de ma propriété, sur un terrain public, s’il n’y a que quelques plantes : je les arrache !
– à l’extérieur de ma propriété, s’ils sont nombreux : je signale la zone infestée sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou avec l’application « Signalement Ambroisie ».
D’autres pollens sont actuellement présents, notamment ceux d’urticacées qui sont très nombreux, mais le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau faible pour ces pollens, comme pour ceux de plantain, d’armoise, ou encore de châtaignier.
Les personnes allergiques au pollen doivent rester vigilantes et suivre attentivement les traitements prescrits par les médecins.
Quelques conseils si vous souffrez d’allergie au pollen
– Rincez vos cheveux le soir, aérez-les au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil.
– Évitez les activités sportives de plein air qui entraînent une surexposition au pollen.
– Soyez attentif à la pollution de l’air, qui peut aggraver les allergies au pollen dans certaines grandes villes.
– Ne vous grattez pas les yeux même s’ils vous démangent, cela ne fera qu’empirer les choses.
Vous pouvez consulter les prévisions polliniques en bas des pages de prévisions de votre ville sur notre site et nos applications, dans la rubrique santé. Vous pouvez également retrouver des informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr
Pendant vos vacances, restez informé et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition au pollen.
Bonne chance à tous les allergiques.
Joyeuses fêtes à tous ceux qui pourront en profiter, et bonne chance aux autres !
Cette newsletter est mise à jour tous les vendredis.